Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 15:42

L’acceptation de la Palestine au sein de l’Unesco et ses conséquences, la reprise des tirs de roquettes vers le sud d’Israël, les tentatives laborieuses de reprendre la contestation sociale, l’inculpation du rabbin Motti Eilon pour attouchements sexuels sur des mineurs, la rentrée parlementaire…

Trop de sujets pour un seul post, il faut faire des choix.

Plutôt que de rédiger un texte, je vous propose quelques questions, qui n’attendent pas nécessairement de réponses.

 

La communauté internationale continue de parler de Palestine quand l’une de ses composantes géographiques essentielles, la bande de Gaza, est dirigée par un mouvement terroriste dont l’autorité sur ce territoire n’est même pas reconnue par le Fatah, le mouvement de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.

Lors des futures sessions de travail à l’Unesco sur le dialogue interculturel, l’éducation à la mémoire de la Shoah, l’égalité des femmes dans la société et la culture de la paix, la Palestine aura-t-elle des représentants de Gaza ou seulement de Ramallah ?

 

Un sondage dans le quotidien Haaretz révèle que 41% des Israéliens sont en faveur d’une attaque de leur pays sur les installations nucléaires iraniennes.

Imaginons que la question aurait été posée de cette manière : êtes-vous en faveur d’une attaque israélienne s’il n’y a aucune chance que l’Iran puisse riposter ? Pensez vous que le chiffre des pour serait plus important ?

Et croyez vous que Netanyahou, qui est friand de sondages attend que le soutien à une attaque dépasse les 50% pour attaquer  ou qu’il se concerte aussi avec les responsables sécuritaires ?

La réponse dans le sondage publié dans la même page par le quotidien de gauche qui dévoile que 52% des Israéliens font confiance au Premier ministre et au ministre de la Défense sur la question iranienne.

Si on m’avait posé la question, j’aurais répondu que j’ai confiance dans les experts de Haaretz, ceux qui ont assuré que les accords d’Oslo amèneraient la paix dans la région et qui avaient prédit le calme dans le sud d’Israël après le retrait de la bande de Gaza.    

 

 

A peine annoncée l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, l’administration américaine a coupé les fonds de l’agence onusienne, rendant une fois de plus caduque l’argumentaire anti-Obama de certains néoconservateurs.

Guy Millière va-t-il revenir sur ses attaques contre le président américain ?

 

Un acte d’inculpation a été déposé contre le rabbin Motti Eilon, pour attouchements sexuels contre des mineurs.

Bien qu’à la lecture de cet acte d’inculpation, je n’ai pas vraiment été convaincu de la véracité des accusations contre lui, j’attends avec impatience la décision de la justice.

Tzion Amir, l’avocat du rabbin Eilon est celui qui a défendu l’ancien président Moché Katzav, reconnu coupable de viol et condamné à 7 ans de prison ferme.

Le Rav Eilon doit-il se féliciter du choix de son avocat ? J’ai des doutes mais enfin M.Amir avait aussi défendu Doudou Topaz, qui lui n’a pas été condamné. En même temps, il a mis fin à ses jours avant le procès…

 

Pendant l’été, des centaines de milliers d’Israéliens avaient participé aux manifestations géantes organisées pour protester contre la cherté de la vie en Israël.

J’avais critiqué sur cet espace les intentions des organisateurs, en leur reprochant de s’intéresser plus à faire tomber le gouvernement Netanyahou que par les préoccupations sociales.

Samedi soir, alors que des missiles s’abattaient sur Israël, quelques milliers de personnes se sont réunies à Tel Aviv pour appeler à la « révolution sociale » à l’appel de certains des leaders des manifestations de l’été.

Pour les organisateurs, plus de 70.000 personnes étaient présentes, pour la presse, moins de 20.000 personnes, un écart assez important, qui montre surtout que cette fois la presse n’a pas voulu se ridiculiser en citant des chiffres fantaisistes comme les fois précédentes.

Le gouvernement qui a déjà promis de mettre en œuvre des réformes économiques afin de changer les priorités sociales poursuit un dialogue constructif avec certains des dirigeants du mouvement tandis que d’autres refusent par principe toute négociation.

Est ce quelqu’un peut dire à Dafni Leef que son heure de gloire est terminée et qu’il  est temps de faire avancer les choses, au lieu de hurler des slogans infantiles sur les places de Tel Aviv ?

Le peuple exige des leaders responsables !!

 

La campagne pour les élections législatives françaises dans la 8e circonscription a débuté il ya plusieurs mois.

Les principaux candidats envoient depuis longtemps des courriels, publient des tribunes sur la toile, rencontrent des électeurs potentiels et parfois se lancent des piques au travers de sites Internet.

Philippe Karsenty, l’un des candidats les plus actifs dans cette campagne a récemment envoyé un mail mentionnant un sondage lui donnant 68% des intentions de vote.

Après vérification, il avait en effet bien été crédité de 68% de voix mais la question posée était « Quel sera selon vous le candidat élu ? » et non pas « Pour qui allez vous voter ? »

Pour ceux que ça intéresse, le nombre de participants à ce sondage publié est de 79…

Dépité par le faible taux de participation, j’ai voté cinq fois de suite sur le site (pour chaque candidat) afin de faire passer le chiffre à 84 et ça marche…

 

 En Israël, le ministère de l’Environnement est tenu par Gilad Erdan, un des principaux dirigeants du Likoud, celui des Transports est tenu par Israël Katz, lui aussi, considéré comme l’un des ténors du parti et le ministère du Logement et de la Construction a été attribué à Ariel Attias, le charismatique numéro deux de Shass.

Vous imaginez facilement les responsabilités énormes qui reposent sur les épaules de ces trois ministres.

Cette semaine,  la ministre française Nathalie Kosciusko-Morizet était en visite officielle en Israël.

A 38 ans, cette mère de deux enfants est ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Chapeau madame la ministre !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gally 03/11/2011 17:13


Vous dites : "A peine annoncée l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, l’administration américaine a coupé les fonds de l’agence onusienne, rendant une fois de plus caduque l’argumentaire anti-Obama
de certains néoconservateurs.
Guy Millière va-t-il revenir sur ses attaques contre le président américain ?"

Mais pourquoi ne précisez vous pas que c'est LA LOI AMERICAINE qui oblige Obama à ce faire ? Pour tenter de porter au crédit de ce dernier un acte auquel il lui aurait été impossible de s'opposer
?
Certaines "approximations" sont très révélatrices ;)


Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens