Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 15:20

Près de 20 candidats se présentent pour l’élection législative partielle de la 8e circonscription dont la moitié sont indépendants et franco-israéliens.

En juin dernier, la candidate socialiste franco-israélienne Daphna Poznanski avait remporté le scrutin devant la représentante de l’UMP, Valérie Hoffenberg .

Parmi les autres candidats battus dès le premier tour, deux personnalités de la communauté juive française, Gil Taieb et Philippe Karsenty et des représentants de plusieurs partis (EELV, FN, Front de gauche...)

Gil Taieb et Philippe Karsenty avaient obtenu au premier tour des résultats brillants en Israël mais n’ayant pas obtenu plus de 800 voix ensemble dans les autres pays, ils n’ont pas passé le premier tour.

Pour ce scrutin, les deux étant inéligibles, d’autres candidats indépendants ont annoncé leur intention de se présenter tandis que le PS et l’UMP alignent chacun son candidat, Mme Hoffenberg pour l’UMP et Marie-Rose Koro (qui vit en Turquie) pour le PS.

D’autres partis présentent des candidats comme l’UDI (Meyer Habib), le Front de gauche (Michèle Parravicini), EELV (Athanase Contargyris), l’AISFE (Jérôme Grand d’Esnon), Solidarité et progrès (Julien Lemaître) et le parti Pirate (Alix Guillard) mais la question qui me taraude est de comprendre comment les 10 autres candidats pensent avoir la moindre chance de passer au second tour ?

Comment pensez- vous gagner sans obtenir de voix en dehors d’Israël où le taux de participation était en juin en dessous de 7% ? Et surtout comment penser qu’en présentant 10 candidats avec un programme plus ou moins identique, l’un d’eux pourrait battre les représentants des grands partis ?

Par ailleurs, je me demande également quelle légitimité ont certains de ces candidats.

Jonathan-Simon Sellem a réussi à faire parler de lui en choisissant la comédienne Véronique Genest comme suppléante mais M. Sellem, comment pouvez- vous vous présenter comme bon connaisseur du monde de la diplomatie israélienne alors que selon une source de ce ministère, vous n’avez fait qu’un stage dans le cadre du programme Mashav.

Par ailleurs, vous affirmez avoir eu plus de 130.000 vues sur You Tube de votre clip de campagne, ce qui me parait difficile en cinq jours, si on n’utilise pas les sites permettant d’acheter des vues sur You Tube…

Le clip de campagne de François Hollande n’a pas eu autant de vues sur You Tube mais il n’était pas soutenu, il est vrai, par Julie Lescaut.

Je ne parle pas du fait que vous avez réussi à passer en quelques jours de 200 like à plus de 6.000 sur votre page Facebook, un exploit unique, possible également par l’achat de like, c’est faisable, j’ai vérifié…

Dans cette période où des personnalités de premier plan sont obligées de démissionner pour des titres qu’ils n’ont pas mais qu’ils méritent, il serait bon que vous en tiriez des leçons et cessez de prendre les électeurs pour des imbéciles.

Votre site a publié beaucoup trop d’infos bidons pour que vous soyez crédible, sans parler des commentaires d’internautes injurieux que vous avez toujours laissé sur la page d’accueil et des fautes de français innombrables dans presque tous les articles publiés sur ce site.

Vous vous êtes flatté du soutien de M. Flatto-Sharon, condamné à plusieurs reprises par la justice française et israélienne, est-ce réellement le meilleur soutien que vous pouvez obtenir ?

En même temps, votre ancien patron, Ghislain Allon, également condamné lourdement par la justice française notamment pour abus de biens sociaux est également candidat à cette partielle, se présentant sans honte comme l’ancien directeur de TFJ, une affaire qui l’a mené devant les tribunaux, mais que personne n’a oublié.

Un autre candidat a été condamné par la justice, David Shapira, même si son délit est mineur, ayant été reconnu coupable d’avoir émis de manière illégale avec la station de radio d’extrême droite Aroutz 7, fermée peu de temps après le verdict contre ses responsables.

David Shapira est par ailleurs le seul des indépendants à ma connaissance à avoir proposé de désigner un seul candidat pour éviter une dizaine de défaites cuisantes.

Aroutz 7 où a exercé un autre candidat, Albert Fratty, qui explique que « personne mieux que lui défendra les intérêts des Français installés dans le sud d’Israël soumis aux bombardements terroristes du Hamas ».

Pourquoi personne mieux que lui ? J’ai passé beaucoup de temps dans le sud du pays et j’y ai rencontré plusieurs candidats tout autant concernés que lui par le sort de ces Français.

En quoi, le fondateur d’un magazine local, même très sympathique comme M. Fratty, est plus qualifié qu’un homme ou une femme politique pour défendre cette cause ?

Je ne connais pas Nathalie Mimoun, autre candidate indépendante de Netanya mais la lecture d’une interview d’elle m’a laissé pantois.

« Le plus important étant d’être fortement appréciée hors de France et notamment pour mon cas en Israël. Enfin, il s’agit de s’armer d’un fusil à un coup, je n’ai pas l’intention de passer à côté de ces élections », nous affirme-t-elle… Un fusil à un coup ??

Plus étonnant encore, un avocat Guy Fitoussi, qui explique sur son blog « que notre peuple est en voie d’extinction…les séfarades doivent se défendre », suivi d’une série d’insultes contre l’Etat d’Israël qui laisse douter de sa capacité à défendre la cause de ce pays ou de ses compatriotes, surtout s’ils ne sont pas séfarades.

Ce candidat qui n’avait obtenu que 14 voix en juin dernier se représente espérant surement doubler son score…
Il y a aussi Alexandre Bezardin délégué de l’UMP en Italie et ancien suppléant de Mme Hoffenberg qui est courtisé pour le potentiel nombre de voix italiennes qu’il pourrait apporter aux candidats franco-israéliens, Sylvain Semhoun, l’homme qui avait permis à Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle, lui offrant sa 500e voix d’élu et Cyril Castro qui tient un langage obscur dont je vous offre un extrait : « Je serai votre député de l’équilibre et de l’équité, non lié à ceux qui asphyxient et paralysent les peuples d’Europe »…

Et puis le hassid breslev David- Ytzhak Trauttman, habitant d’Emmanuel en Samarie à qui j’emprunte cette jolie phrase pour conclure

« Y a-t-il quelque chose de plus énervant de consacrer du temps et de l'énergie à atteindre un objectif particulier, avant de s'apercevoir que nos efforts ont été vains car dirigés vers une mauvaise direction ? »

Michaël Blum

Partager cet article

Repost 0

commentaires

abraham BENTOLILA 28/04/2013 16:53

monsieur,

Beaucoup de candidats se posent la question de faible taux de participation des francophones israeliens.

Je vais vous en donner l une des raison:

En se qui me concerne, nous sommes 4 a etre inscrits au consulat a Tel-Aviv, mes deux enfants, ma femme et moi.

mes enfants ne sont pas du tout interresses par cette election, ils n avaient que 7 et 8 ans lorceque nous avons fait l alya, ils ont tous les deux le bac israeliens et ils ont effectues leur service militaire.

ils sont parfaitement trilingue et ne se souicient ni de la retraite ni de l equivalence des diplomes.

En outre j ai beaucoup d amis francophones, parfaitement integres qui ne veulent plus entendre parler de la politique francaise et surtout des mediaS FRANCAIS


Alors quels sont les personnes interresses par ce vote: uniquement les retraites dont je fais partie

Autrechoise, lorsque j ai fais mon alya en 1999, alors que j avais plusieurs diplomes francais dont un bac+5, on m a delivre une equivalence de celui d aide-comptable.

Depuis j ai change de metier, et cette equivalence ne m interresse pas du tout a mon age.

merci de m avoir lu

Abraham BENTOLILA

Claude David FRANKFORTER 28/04/2013 18:15

Cher Monsieur Bentolila,
Je respecte vos raisons, mais ce sont le vôtres !...En réalité, dans notre monde actuel dont les frontières s'effacent de plus en plus (en grande partie grâce à internet !), il n'est plus possible de vivre reclus dans un territoire limité : comme vous, j'ai connu l'époque où une conversation téléphonique entre 2 villes devait être commandée à la "demoiselle du téléphone" des heures à l'avance ( le fameux "22 à Asnières" !) ,et ce, pour un prix exorbitant; aujourd'hui, il n'y a rien de plus facile que de se parler et même de se voir en video gratuitement pendant des heures avec ses contacts à l'autre bout du monde !
Le commerce et la culture sont désormais internationaux...on part en week-end à des milliers de kilomètres de chez soi, etc...la liste est longue, pour prouver l'importance de maintenir des relations entre pays, à plus forte raison quand on a un lien personnel même ténu avec un pays étranger.
Je comprends très bien le "nationalisme sioniste" de vos enfants...j'admire même cette attitude de la jeune génération, tout en estimant qu'elle n'est peut-être pas totalement appropriée, car on s'appauvrit en se coupant de ses racines.
Israël a un besoin vital de commercer avec le reste du monde, et pour cela, doit entretenir de relations aussi bonnes que possible avec d'autres pays pour faire des échanges mutuellement profitables.
En résumé : il est important de conserver une influence active sur un pays, même si l'on n'y vit plus...cette possibilité nous est aujourd'hui donnée grâce au vote du futur député de la 8ième Circ. des Français résidant à l'étranger.
Cette opportunité ne doit pas être négligée...elle pourrait rendre de grands services à vos enfants dont la vie professionnelle sera très probablement influencée par les relations internationales - ce qui ne les empêchera nullement d'être d'excellents israéliens !
En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réflexion qui vous donneront peut-être envie de faire un petit tour vers les bureaux de vote le 26 mai !
Bien cordialement,
Claude David Frankforter

Redomier 28/04/2013 18:01

M Bentolila ,

Vous n'avez que trop raison sur la politique et les journaux français dont on parle trop eu égard à leur créativité ou à leur utilité .

N'étant pas Israélien encore, mon fils et sa petite famille , pour des raisons professionnelles et universitaires, ne peuvent pas quitter la France pour l'instant, je serais incapable de vous renseigner

Mais d'autres peuvent le faire bien sûr , peut être M. Blum

Claude David FRANKFORTER 26/04/2013 14:15

Michaël Blum pose de vraies questions...même s'il affiche un ton plutôt sceptique quant au déroulement de cette campagne.

A le lire, on pourrait craindre qu'en finale, il y ait plus de candidats que de votants !

Il est vrai qu'il est difficile pour quelqu'un à qui on offre la possibilité d'avoir "son quart d'heure de gloire", selon l'expression inventée par l'artiste américain Andy Warhol, d'y renoncer.

Pour cela, il faut de la lucidité,du courage et de l'intelligence,qui sont les qualités indispensables d'un BON candidat.

Ce BON candidat doit savoir "regarder plus loin que le bout de son nez" afin de préparer un plan d'action efficace pour réussir sa vraie mission :" Être au service des autres", et ne pas se contenter de jouir sous le feu des projecteurs.

Dans la foule grandissante des candidats, bien peu ont leurs chances d'être élus; en se maintenant ils amènent à un saupoudrage des voix qui risque de conduire à l’élection d'un(e) député(e) qui ne nous représentera pas réellement, car élu par des voix non-israéliennes, alors que nous représentons de loin la majorité du corps électoral de la 8ième circonscription.

C'est notre voix qui doit être entendue à l'Assemblée Nationale, car ce qui est bon pour les franco-israéliens sera évidemment tout aussi bon pour les autres Français établis dans les autres territoires de la 8ième (l'inverse n'est pas forcément vrai) !

Comme le souligne si bien Michaël Blum dans sa chronique : " David Shapira est par ailleurs le seul des indépendants à ma connaissance à avoir proposé de désigner un seul candidat pour éviter une dizaine de défaites cuisantes"... j'y vois là un beau brevet de qualité, car cela montre que David SHAPIRA a les caractéristiques du BON candidat que j'ai évoquées plus haut, en particulier la lucidité nécessaire pour céder la place à plus qualifié que lui.

En fait, j'ai la conviction profonde que David SHAPIRA n'est pas seulement un BON candidat, mais qu'il est réellement le MEILLEUR pour porter notre voix avec efficacité !

C'est cette conviction qui m'a fait accepter d'être son suppléant, bien que je ne sois pas une star des séries policières à la TV ( ;-) aucune allusion à qui ce soit...bien entendu...).

Redomier 27/04/2013 21:53

Marco, j'ai défendu M.L.P. car , en tant que Juif , je porte la mémoire collective du rejet de la diabolisation ; ne disait on pas au Moyen äge qu'ils buvaient le sang des enfants , qu'ils faisaient disparaître et vendaient des jeunes filles et même récemment chez les Palos de Judée Samarie que les Juifs empoisonnaient les puits etc....?

J'ai horreur de la crasse bêtise (A. Gluksman a écrit un pavé intitulé ...La bêtise ) qui existe aussi chez les Juifs possédés par la passion politique ou.... autre .

Cela dit , je n'ai jamais voté au delà de Philippe de Villiers .Là je ne me priverai pas de voter le cas échéant pour Bruno Mégret

A bientôt

Jacko 27/04/2013 20:45

Absolument d'accord! Et encore, je préfère presque Staline à Dreuz !

Je vais vous écrire directement, ce sera plus simple :)

Redomier 27/04/2013 19:28

Marco , c'est insupportable que ce satané couple Sellam-Gally pavane sur la toile et se fasse passer pour victime alors que ce sont des arrivistes de première : ni de droite ni de gauche

Mais Business et carrière plein vent . Ce sont des requins pareils qui donnent une exécrable image de la droite sioniste . Je viens d'écrire à....Terre promise , si vous êtes le même Marco, vous avez la vie ...longue car je vous ai écrit y a 5 minutes .Je n'ai pas accepté le dénigrement de M.L.P. comme je n'accepte pas le dénigrement de Blum, , Béria et Vichinsky , c'est fini car on est en milieu juif et sioniste .

Demandez à Jacqueline mon adresse_mail . Sinon , je vais sur J.Forum surtout

Dreuz , sur l'affaire J.S.S. me censure , Grumberg est vraiment un stalinien

A bientôt , cher ami

Jacko 27/04/2013 17:56

Redomier !
Cela me fait plaisir de vous relire ! Ou etiez vous passé ?

je me souviens de vous lorsque vous preniez la défense de Marine Le Pen sur jss. On était presque les seuls à dénoncer les articles mensongers à l'égard de marine !

Ou peut on continuer à vous lire. Je croyais presque que vous n'étiez qu'un pseudo qui n'existait pas.

Jacko (ancien Marco sur jjss)

Redomier 26/04/2013 16:53

Voici le texte que je viens de mettre sur le blog http://www.dreuz.info/2013/04/surprise-un-journaliste-de-lafp-tente-de-demolir-jonathan-simon-sellem-le-plus-pro-israelien-des-candidats-a-lelection-legislative/#comment-186426, site Dreuz de M Grumberg

" M. Blum peut être à l’ A.F.P. et ne rien avoir de commun avec Enderlin . Moi même bien que partisan de Liberman, je vais sur son site , je combats ses idées et jamais il ne m’a censuré .Et de ce point , il mérite le respect

J’ai lu sa critique de J.Sellam qui me paraît fondée car je connais la bande qui tourne autour de lui , j’ai fréquenté aussi son site opportuniste mais qui a fait fuir beaucoup de blogueurs juifs , jugés trop à droite .

Nous n’avons pas à caricaturer , ce que font les staliniens , le propos polémique de M. Blum ,disant « il fait des fautes d’orthographe « , M.Blum est assez politisé et avisé pour faire , et il le fait, une critique fondée .Il a bien raison de dire qu’il y a trop de candidats , et que seul Shapira ,de droite d’ailleurs, a fait preuve d’esprit unitaire car n’oublions pas qu’il y a des candidats et des électeurs non juifs et que cette circonscription peut tomber entre les mains des socialos . M.Blum a écrit d’ailleurs longtemps dans le journal juif français Actualité juive qui était pour moi centriste .

Personnellement , j’ai été choqué _et je l’ai dit plusieurs fois sur ce site , que j’apprécie _ par l’attitude et les méthodes du duo Sellam-Gally à J.S.S. Demandez des détails aux gens de Terre promise qui sont eux aussi sionistes et surtout pas A.F.P.

Mais cela n’a pas plu à M. Grumberg qui m’a , pour aussi incroyable que cela puisse paraître , censuré .

Comme si J.S.S. ne pouvait pas être critiqué . Sommes nous au bureau politique du P.C.F. ou à celui de la L.C.R. ou de L.O. ?"

Karl EMESS 26/04/2013 12:55

WOWWWW ! ....Champion JSS !
Plus fort que Chirac en 2002 !
Plus fort qu’Hugo Chavez et Khadafi ! (de leur vivant, en tout cas !)
Plus fort qu’Omar Bongo ! (idem)
Bref : plus fort, beaucoup plus fort que les Présidents africains !
VIVE JSS QUI REUNIT (pour le moment….) plus de 90 % des électeurs !
Un vrai miracle, j’vous dis, parôôôle ! … Si chaque « visionnaire » de son clip vote pour JSS (et surtout pour sa charmante suppléante !) il a de bonnes chances d’être élu avec plus de 225 % des électeurs de la 8ième…
Du jamais vu… le Guiness des records va en faire une édition spéciale !
Bon, soyons un peu sérieux : il n’y a rien de plus facile que de « bidouiller » les compteurs de vision des videos You-tube et consorts; pour être crédible, il aurait fallu être plus modéré et ne pas éblouir même les non-voyants avec de tels chiffres faramineux : ça détruit la crédibilité…
Et puis, il en faut peut-être un peu plus que d’affirmer avoir arpenté les couloirs du Misrad Ha’houts ou être un génie de la manipulation des medias (…j’ai une grande expérience du journalisme, que j’ai évolué au sein du Ministère israélien des Affaires Etrangères…) pour être un bon député.
Mais quand on se repose à ce point sur sa suppléante (qui est, en dehors de toute autre considération, une femme remarquable !), JSS devient : « Jonathan Suppléant de sa Suppléante » !
Allez, les amis, VOTEZ BIEN, sans You-tube ni autres feux d’artifice un peu trop faciles !

jlk 26/04/2013 11:08

J'ajouterai que 99 % des articles de JSS sont des copié collé d'article de site anglophone, jonathan et le son zbire le "gally", qui zozotte comme une fillette de 7 ans, se contentent de passer les articles par google translate, vous pouvez vérifiez par vous même en faisant l'inverse et vous pourrez trouvez la source cette dernière n'ai jamais cité par ses escroc qui invente des pseudo pour faire plus "pro" ...

Redomier 26/04/2013 12:14

Oui j’ai l’impression que certains Juifs de diaspora ne voient pas Israël avec un cœur sioniste mais comme un espace où faire des affaires ou se faire une bonne situation .

Comme je sais ce qu’ont enduré les premiers pionniers , les Haloutsiks que vous devez connaître , ne parlons pas des Maabarots où ils pouvaient habiter ,

je suis profondément choqué par l’attitude très ambitieuse , de renard de J.S.S. qui ainsi a bien fait son petit chemin dans le monde journalistique français , qui a ensuite lancé un blog sur lequel il met un gérant , ( ce Gally , qui tutoyait et rudoyait avec violence tous les blogueurs , en a fait fuir un paquet ), tels ces bouchers ou épiciers juifs de Belleville qui mettaient un ….gérant arabe dans leur boutique , y compris avant Pessah , pendant qu’ils se prélassent en Israël car ils ont …mieux à faire que de rester et de gérer leur…propre boutique en France .

Ce qui ne les empêche pas d’avoir une haute estime d’eux mêmes si ce n’est même un sacré culte de la personnalité » J.S.S. , nom du blog et de son propriétaire »

Je n’aime pas ces opportunistes et profiteurs , les mêmes qui en Israël , en été , augmentent immodérément les prix de leurs prestations ce qui leur permet , gagnant pas mal d’oseille, de se balader, avec grosses bagouzes , en Mercedes avec leurs femmes , excessivement maquillées , chargées de bijoux .

Israël , c’est un idéal et ne peut être une petite Floride pour requins de toutes sortes.

Redomier 26/04/2013 12:09

Si Véronique Genest a fait un mauvais choix, c’est surtout celui de s’être accoquiné avec l’arriviste Jonathan-Simon Sellem qui est, lui , de la même veine que ce Caron .

Journaliste lui aussi, aussi censeur que Caron . Fricotant avec la gauche puis avec la droite . La preuve , c’est qu’il ne se situe pas très clairement sur l’échiquier israélien et la sympathique V. Genest est une poupée entre ses mains .

Ce monsieur a mis un Chemech , c’est à dire un molosse à l’entrée de son site , un certain Gally et a « nettoyé » ce site , au début prétendument tolérant , ouvert ( mais cela n’était qu’une tactique , le temps de débaucher des blogueurs juifs d’autres sites) , des éléments trop à droite , selon lui , pendant que lui , J. S. Sellam convolait en Israël se constituant ....son réseau de relations et concoctant son plan de carrière politique .

Son site abandonné a été un repoussoir pour de nombreux blogueurs juifs bénévoles, ne l’oublions . A preuve , beaucoup sont partis et ont constitué un nouveau site "Terre Promise "car ce Gally était une vraie horreur avec le silence hypocrite et complice et/ou le laisser aller de Sébastien Sellam ,,lui, le manager , le boss , tels ces épiciers et bouchers de Belleville qui mettent un gérant arabe à la boutique pendant qu'ils convolent en Israel , particulièrement à Natanya y compris à la veille de Pessah . J'en suis formel .

S’il devait faire pareil en tant que député , je ne donne pas cher de son travail.

En tout cas , ce monsieur , pour moi, chers amis , ne vaut pas plus que Caron et fait partie de ces Juifs arrivistes , manœuvriers , ne travaillant que pour la cause de de leur réussite personnelle .

Garreault Elizabeth 25/04/2013 20:51

Une toute petite correction, Athanase Conthargyris dit Thanos n'a pas était investi par Europe Ecologie Les Verts. c'est un militant alter mondialiste issu du courant ATTAC. Il peut juste écrire: avec le soutien de EELV. Mais bon, c'est juste pour pinailler et montrer que j'ai bien lu ton article.

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens