Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 23:49

L’arrestation récente de deux personnalités rabbiniques, Yoram Abergel et Yona Metzger et l’ouverture d’une enquête contre le chanteur Eyal Golan n’ont pas surpris tout le monde

Aucune des trois personnes citées plus haut n’ayant été condamnée, ils sont donc présumés innocents mais pour qui connait leur parcours, rien d’étonnant dans ces enquêtes criminelles.

Le rabbin Yona Metzger, qui a été Grand rabbin d’Israël pendant dix ans, n’en est pas à sa première enquête criminelle.

Avant son élection à la tête du rabbinat israélien, il s’était engagé à ne pas se présenter au poste de Grand rabbin de Tel Aviv, suite aux soupçons portant sur des sommes d’argent qu’il avait touché sans autorisation.

Il est suspecté d’avoir notamment accepté des fausses conversions dans le but de se s’enrichir, d’avoir reçu des pots de vins pendant des années, d’avoir détourné des millions de dollars, d’avoir favorisé des proches pour des postes au sein du rabbinat, d’avoir menti, fait obstruction à la justice et la liste est encore longue.

Le rabbin Yoram Abergel de Netivot, n’en est pas non plus à sa première arrestation et dans le passé, il avait appelé ses fidèles à utiliser la violence contre les personnes qui voulaient témoigner contre lui pour détournements de fonds et harcèlement sexuel, une enquête qui a été fermée par manque de preuves…

Ses liens avec la pègre ne sont plus un secret pour le grand public depuis son arrestation mais comment des milliers de personnes voient en lui un guide spirituel tout en sachant qu’il utilise les services de mafieux pour arriver à ses fins ?

Pour ce qui est du chanteur Eyal Golan, on peut se demander aussi qui est véritablement surpris d’apprendre qu’ivre de son succès, il ait eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures, même si selon ses dires, il pensait qu’elles étaient majeures ?

Quand des personnalités publiques violent la loi convaincues qu’elles seront protégées par leur pouvoir, on est en droit de demander des comptes à ceux qui ont laissé faire pendant des années.

Quand l’ancien président de l’Etat Moché Katzav a été arrêté pour viol et harcèlement sexuel, des dizaines de personnes le connaissant bien ont affirmé ne pas être surprises, un phénomène qui se reproduit avec les rabbins Metzger et Abergel et avec Eyal Golan.

Pour moi, ces trois personnages sont présumés coupables mais ils ne sont pas les seuls qui devraient être jugés car trop de gens savaient et n’ont rien dit.

Il y a quelques semaines, un homme a été condamné à 26 ans de prison ferme pour avoir torturé systématiquement ses femmes et ses enfants pendant des années.

Ses crimes considérés parmi les pires jamais commis en Israël se sont déroulés sous les yeux fermés des voisins, des amis et des autorités.

Quand il s’agit de personnalités- rabbins, chanteurs ou élus- plus de gens sont conscients des dérives existantes, alors pourquoi ce silence coupable ?

Il ne s’agit pas de rééduquer la société mais de pousser un cri d’alarme afin que les gens qui abusent de leur pouvoir pour satisfaire leurs besoins personnels ne se sentent plus au-dessus des lois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens