Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 01:43

Mon dernier post a provoqué de nombreuses réactions que je peux comprendre, vu le sujet évoqué mais ces commentaires méritent qu’on s’y arrête un moment

 

J’ai reçu trois sortes de réactions, les insultes qui sont parfois tellement vulgaires que leurs auteurs ont réussi à me surprendre.

Florilège : « juif de service », « pauvre égaré », « fils d’Enderlin » (je l’aime bien celle-là), « pauvre con » (un copain de Sarko sans doute), « traitre », « collabo », « triste individu », « infantile » etc, je m’arrête là mais il y en a tellement…

-La seconde catégorie est celle des critiques constructives, que je lis avec attention.

Parmi les plus intéressantes, une seule personne a noté que j’ai fait deux lapsus : j’ai écrit que Le Monde est « impartial » au lieu de « partial » et j’ai tapé la lette m au lieu de l (elles sont voisines sur mon clavier) quand j’ai parlé de la presse française (j’ai donc écrit « ma presse française »), apparemment aucun psy ne fait partie des lecteurs de mon blog, ce qui est en soi une bonne nouvelle…

Enfin, la troisième catégorie est celle des gens qui m’ont soutenu, approuvé et défendu.

Je déplore néanmoins que dans cette catégorie, on trouve plus de gens qui m’ont envoyé des mails privés que des gens qui ont affiché leurs opinions sur Facebook ou sur le blog.

Dois-je en déduire que trop de gens ont peur de se faire insulter à leur tour sur la toile ?

Je tenais à préciser quelques points sur ce texte :

-je ne suis pas à la solde de la presse française, pour laquelle je travaille depuis des années, essayant de lutter contre la désinformation et la tendance à la pensée unique parmi ses membres

-j’ai beaucoup de respect pour les correspondants en Israël, qui couvrent ce pays, risquant autant leur vie que les Israéliens et Palestiniens, en se rendant dans les zones dangereuses, en envoyant leurs enfants dans les même bus que les citoyens de ce pays et qui vivent au même rythme que nous (nous, c’est les Israéliens pas les sionistes parisiens qui m’insultent…) 

-les réactions de soutien provenant de mes amis marqués à droite où vivant (comme moi d’ailleurs) en Judée-Samarie m’ont prouvé que je n’avais pas tort, une partie de la communauté est parano… 

-Le bureau de l’Agence France Presse à Jérusalem emploie une dizaine d’Israéliens qui pensent différemment les uns des autres, tant sur le plan politique que religieux, mais qui sont tous conscients d’être des journalistes professionnels et font leur travail du mieux possible.

Les journalistes font parfois des erreurs, y compris à l’AFP (l’exemple de la mention du bus de Maalé Adoumim en est une) mais qui félicite ce bureau pour avoir couvert depuis des années, toute l’actualité israélienne en envoyant ses journalistes et photographes sur tous les terrains, au mépris du danger ?

Combien parmi mes détracteurs ont envoyé plusieurs dépêches par jour du Gush Katif pendant l’été 2005, quand je vivais sur place ?

Combien ont vécu deux semaines dans le nord du pays en 2006 pour raconter les souffrances des Israéliens bombardés depuis le Liban ? Et combien ont passé des nuits entières à la frontière de la bande de Gaza, à Sderot, à Itamar, à Beit Haggaï et ailleurs ?

Alors, oui, je m’autorise à vous le dire du haut de ma petite expérience de journaliste, il est temps de vous calmer…  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo M Blum pour votre article, je le trouve plein de bon sens.<br /> Je remarque que les commentaires de ceux qui vous critique ne sont souvent que des ramassis d'insultes dénouées de toute argumentation.Cela tend à prouver que vous devez avoir raison...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les commentaires sont en tous cas l'illustration du propos.<br /> <br /> Juste une remarque:<br /> admettons, ok, que le mot "colonie" est connoté, d'accord.<br /> (Les mot "implantation" "judée samarie" "barrière de sécurité" "localités des territoires disputés" et autres le sont donc aussi, soyons honnêtes intellectuellement)<br /> <br /> Et même si le mot colon est choisi exprès par le journaliste, que signifie t il?<br /> S'il signifie dans la tête du journaliste (humain donc toujours partial), s'il signifie que ces mecs n'ont pas à habiter là et à y construire des maisons, cela ne signifie PAS qu'il pense que c'est<br /> normal de les tuer!... (sinon c'est un procès d'intentions...)<br /> <br /> Cela ne signifie pas qu'il pense que les juifs sont méchants et dignes d'être tués...cela signifie juste...qu'ils n'ont pas à être là et à construire! Ce n'est pas forcément antisémite...<br /> Sharon était il antisémite en quittant Gaza?...<br /> Soyons sérieux...<br /> (Ah au fait, être de gauche n'est pas forcément antisémite non plus...désolé pour ce genre de poncifs mais c'est ce que je crois comprendre de certains commentaires)<br /> <br /> Mais bref, a partir d'un mot comme "colonie" on peut à peine déduire que l'auteur pense que ces habitations sont illégitimes (et encore, c'est quasi le seul mot utilisé en France, cela ne veut rien<br /> dire...),<br /> Mais soyons clairs: on ne peut ni déduire qu'il ne l'aurait pas fait exprès (M.Blum, vous admettrez que certains l'utilisent parfois à dessein quand même...), ni déduire qu'il est forcément<br /> antisémite!!!!!!!<br /> <br /> Merci pour cet article en tous cas qui m'a appris des choses et mis certaines réalités à leur place.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Réponse expresse ! Formidable !<br /> Il faut donc attaquer les bobards de Tarnero sur le nombre de correspondants étrangers et permanents en Israel ainsi que FREDDY EYTAN qui a très récemment encore fait part du chiffre avoisinant les<br /> 1 000 journalistes étrangers en Israel !<br /> <br /> Pour la MENA, je vous trouve profondément injuste mais je pense que vous faites donc partie des partisans de Charles Enderlin et de son 'L'enfant est mort".<br /> <br /> Vous me voyez fort contrariée Monsieur Blum...<br /> <br /> Je m'en vais donc quérir les bons chiffres pour nos permanents en Israel et foi de Nina, je trouverai !<br /> <br /> Pour Abouaf, j'avais donc bien senti la dissonance entre vous et lui ! Vos divergences d'opinion sont perceptibles et ma foi, moi je m'en réjouissais...Bien maigre consolation mais consolation tout<br /> de même.<br /> <br /> Pour Shattner : on ne peut le créditer de journalisme impartial ! Allons cher Michael...Ce type est enrôlé dans plusieurs mouvements d'ultra gauche et donne même des conférences sur les bienfaits<br /> des accords d'Oslo et ceux envisagés à Genève !<br /> Si après ça on peut lui faire confiance sur sa façon de rapporter l'info, je veux bien me faire nonne !<br /> <br /> Et puis mon doux Michael Blum, une dernière chose : qu'est ce qu'un torchon ?<br /> <br /> Peut-on ranger le nouvel obs dans cette catégorie lorsqu'il imprime les délires obsessionnels et compulsifs de la fille du patron ?<br /> Tsahal a-t-il oui ou non violé des palestiniennes pour les faire assassiner par leurs familles ?<br /> En fait, il y a mieux : La théorie (récompensée par un prix tout de même) selon laquelle, les soldats de Tsahal sont racistes parce qu'ils ne violent pas les palestiniennes ! Dixit une étudiante en<br /> biologie (arabe) de l'Université Hébraïque de Jérusalem !<br /> <br /> Art ! Violées pas violées par racisme ? Les lecteurs et abonnées du Nouvel Obscène n'ont que l'embarras du choix. Quant au poids du canard, il n'est pas négligeable sur les faibles esprits de nos<br /> bobos parigots.<br /> <br /> Dites leur cher Monsieur Blum à vos confrères journalistes que les petits crèvent de trouille parfois et même souvent et pas une demi-seconde ils ne songent à fouiller sous les robes des<br /> palestiniennes pour y jouir d'un plaisir furtif.<br /> Croyez-moi, ils ont autre chose en tête et cela ne se situe pas dans leurs treillis.<br /> <br /> Quant à l'affaire Enderlin et le parti pris radical de radio-shalom pour escamoter les questions des auditeurs durant 7 années consécutives, elle relève de la désinformation la plus pure et<br /> l'esprit de corps le plus abject.<br /> <br /> Lorsqu'on vous répond que "Charles est un ami et que nous ne voulons pas discuter de son reportage"...tout est dit...Silence ! On tourne et à nouveau le peuple juif en Israël ou dans le reste du<br /> monde est accusé de crime rituel. Comme au moyen-âge, comme en Europe de l'Est et comme à Damas en 1857.<br /> <br /> On a laissé passer et tous les antisémites de la terre se sont engouffrés dans cette histoire. Radio Shalom a collaboré par défaut à ce mensonge.<br /> <br /> C'est nous Michael, pétris d'amour et horrifiés par ces constants mensonges qui devons nous battre et tenter de ralentir le lent processus de dé-ligitimation du pays de notre âme. C'est nous qui<br /> devons écluser le torrent de haine antisémite qui en résulte.<br /> <br /> Voilà pourquoi vous nous pensez radicaux, incapables de nous mesurer ; sauf que la démesure est de l'autre côté.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une seule erreur de la part de l'AFP ? Certes, il me faudrait faire une compilation, ce dont je n'ai guère envie.<br /> Disons les choses ainsi : l'AFP (dont Marius Shattner un moment fut le principal défenseur et journaliste au MO), est une agence qui recueille et distribue des infos qu'elle aura retranscrite à sa<br /> manière et pour le compte de ses clients majoritairement arabes. Vous ne pouvez le dénier, c'est aisément vérifiable.<br /> <br /> Si, rue du 4 Setptembre à Paris, les infos (donnons leur le statut de vierges, brut de décoffrage et absoutes de toute malveillance), sont ensuite ré-écrites par des petits malins qui servent ce<br /> qu'ils pensent être une cause juste et font plaisir aux clients.<br /> <br /> C'est bien ainsi que fonctionne une agence de presse n'est ce pas Monsieur Blum.<br /> D'autres, comme Reuter sont toutes aussi malveillantes : dernier avatar en date qui me vient à l'esprit est la manipulation d'images concernant les terroristes du Mavi Marmara ou mieux encore : les<br /> retouches via photoshop des bombardements israéliens au Liban en 2004.<br /> <br /> Qu'il y est des journalistes milouim ou ayant des enfants dans Tsahal, ils ne sont pas d'une part majoritaires et d'autre part nous avons aussi des enfants dans Tsahal comme moi-même et dans une<br /> unité combattante prestigieuse.<br /> <br /> Cela n'est pas déterminant pour le sujet que vous abordez Monsieur. C'est même une distorsion ou plutôt une sorte de leurre.<br /> <br /> Etablissons puisque vous daignez répondre à nos modestes commentaires une réalité ou deux concernant le rôle des journalistes couvrant le conflit israélo-palestinien.<br /> <br /> - 1) Près de 1000 journalistes et reporters permanents sur le territoire israélien soit 3 fois plus que sur tout le continent Africain : On ne prête qu'aux riches n'est ce pas !<br /> <br /> - 2) L'hôtel Embassy (de mémoire mais je suis sujette aux confusions) à Jérusalem Est est devenu le carré VIP de tous ces journalistes étrangers plus enclins à siroter de bons cocktails et<br /> s'échanger des pseudo-infos qu'ils auront glanées non sur le terrain mais dans leurs ambassades.<br /> <br /> Je vous recommande sur la vie journalistique hierosolomytaine un morceau d'anthologie que vous trouverez sur la MENA à moins que...bonne fille, je vous le ramène sur votre blog.<br /> <br /> Si vous êtes le Michael Blum qui parfois intervenez sur radio-shalom alors je puis admettre que bien que vos patrons soient dans l'AFP, je vous ai déjà entendu et puis attester que vous êtes un bon<br /> journaliste.<br /> <br /> Si vous êtes celui-là, alors même Bernard Abouaf pour qui j'ai (c'est un euphémisme) peu d'estime a tenté de vous faire dire ce que vous ne vouliez pas à plusieurs reprises et que vous n'êtes pas<br /> tombé sous les coups de boutoir du présentateur (je me refuse à le considérer comme journaliste) de gauche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Marius est toujours à l'AFP et vit à Jérusalem depuis 40 ans. Il ya 400 journalistes étrangers et pas 1000 mais c'est déja énorme, c'est vrai. Les clients majoritairements arabes, c'est un<br /> mythe.Vous ne comprenez pas du tout comment l'AFP fonctionne...La majorité des journalistes du bureau de Jérusalem sont israéliens (7 sur 12). Le mythe de l'American Colony, c'est aussi une<br /> bêtise du film Décryptage. pas la peine de m'envoyer des extraits de la Mena qui est un torchon que je lis pas. je suis en effet l'un des correspondants de Radio Shalom et d'Actu J en<br /> Israël et bien qu'étant d'un autre bord politique que Bernard Abouaf, j'ai bcp d'estime et d'amitié pour lui  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> DECRYPTAGE ! Excusez pour la fôte<br /> <br /> <br />
Répondre