Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 13:58

La presse française est la cible d’attaques de sites et journaux juifs qui sont convaincus que « tout le monde est contre nous ».

Analyse de la crise de parano qui secoue une partie de la communauté

 

Sur le site Parole volée, Pat Quartier publie un article dénonçant le journal Le Monde l’accusant d’impartialité envers Israël.

Si on peut parfois lire dans ce journal des éditoriaux qui soutiennent des positions qu’on peut difficilement qualifier de pro-israéliennes,  j’ai du mal à comprendre ce que Pat Quartier reproche à l’article sur l’attentat de Jérusalem.

Le titre sur l’attentat met « des dizaines de blessés » entre guillemets, ce qui est la règle de la presse quand on cite quelqu’un, ici en l’occurrence la police israélienne.

Pour Parole volée, ces guillemets sont ambigües, je ne vois pas pourquoi.

L’emploi du terme « Ville sainte » pour Jérusalem a choqué également, alors que ce terme est employé par la presse depuis des décennies, Pat Qaurtier aurait surement préféré lire « capitale d’Israël », bien que la communauté internationale ne l’ait toujours pas reconnu.

Il s’agit juste de ne pas répéter Jérusalem dans le même texte, procédé classique utilisé par tous les journaux du monde même en hébreu.

Les mots « selon » et « qualifié par la police » ont également énervé notre éditorialiste qui voudrait que l’attentat soit reconnu comme tel par un journaliste à Paris et pas par les autorités israéliennes. Depuis quand le mot « selon » est ambigu ?

Le Monde évoque le cycle de la violence rappelant la mort de trois enfants tués par un tank israélien, cette information est reprise par Parole volée suivie entre parenthèses du mot sic, pourquoi ? Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déploré la mort accidentelle des enfants palestiniens, que signifie ce sic ? Qu’ils ne sont pas morts ? Qu’ils méritaient d’être tués ? Qu’ils n’étaient pas des enfants ?

Encore une critique, celle de la mention du bus qui se dirigeait « vers la colonie juive de Maalé Adoumim », la personne qui a écrit cette phrase ne pensait pas que la destination du bus autorisait à y mettre une bombe mais a juste repris l’info donnée dans les premières minutes par la radio israélienne que « le bus touché se dirigeait vers Maalé Adoumim ».

L’ajout du terme « colonie » dérange surement mais personne n’a encore trouvé un terme meilleur pour désigner les localités juives situées en Cisjordanie et toujours en violation de la loi internationale.

Finalement, une heure plus tard, l’erreur a été corrigée et le bus touché a été identifié comme se dirigeant « vers un quartier religieux de Jérusalem » (Har Nof) sans même mentionner qu’il venait de « la colonie de Har Homa »…

L’horrible attentat d’Itamar n’a pas fait la une de la presse française, car le même jour, le Japon a subi un tremblement de terre et un tsunami, pas parce que la presse jugeait que tuer une famille dans son sommeil n’avait pas d’importance. Et je rappelle que si les chaînes de TV n’en ont pas parlé, ce qui est inadmissible, la presse écrite et notamment l’AFP qui a publié 13 dépêches sur cet attentat, a couvert cette tragédie.    

Le jour de l’attentat à Jérusalem, cet événement a fait tous les titres des médias du monde entier, preuve s’il en est qu’Israël continue d’intéresser le monde entier.

La presse israélienne publie-t-elle en première page les massacres d’enfants en Afrique ? Vous reprochez à ma presse française le manque de couverture du conflit israélo-palestinien qui en général fait la une de tous les médias ?

Et pourquoi on n’entend pas votre voix sur ce qui se passe ailleurs dans le monde ?

Quand l’AFP publie une dépêche sur le Hamas, citant certains de ses responsables, Michel Garroté sur le site Drzz.info qualifie l’agence de porte-parole du Hamas, dois je en déduire que l’article sur l’attentat de Jérusalem citant la police israélienne est la preuve que l’AFP est porte-parole des autorités israéliennes ?

Guy Millières qualifie de son coté la presse française de complice du meurtre d’Itamar, reprochant aux journalistes de ne pas présenter les victimes comme telles mais comme des colons.

Aucun journaliste n’est resté insensible au drame de la famille Fogel mais le terme de colon est celui employé pour désigner les habitants de ces territoires considérés comme palestiniens par la communauté internationale.

Je déplore le fait qu’Israël en 43 ans n’ait toujours pas pris de décision sur l’avenir de ces territoires mais je ne comprends pas en quoi la presse française est complice de ce meurtre.  

Ce qu’il faudrait c’est que les auteurs de ces blogs commencent à apprendre les règles du journalisme qui leur sont inconnues.

Je les invite à lire les dépêches sur les attentats en Irak et les manifestations violentes dans les pays arabes et me dire si il n’y a pas de guillemets pour le bilan des victimes, les termes de « selon » et « la police qualifie » pour décrire ce qui s’est passé et l’absence de toute empathie envers les victimes comme c’est le cas pour l’attentat de Jérusalem.  

Un dernier mot pour le porte-parole de l’ambassade d’Israël en France, Yaron Gamburg qui demande à l’AFP de vérifier ses sources avant de donner une information mais qui ne dit pas dans une vidéo qui circule sur la toile qu’il a parlé au chef du bureau de l’AFP de Jérusalem, qui lui a expliqué l’erreur reprise par le bureau d’une information diffusée par Galei Tsahal.

Sur Facebook, j’ai lu aussi des commentaires sur ma personne de la part de gens qui espèrent que, je cite, « il n’oubliera pas qui il est ».

A mes amis qui pensent que j’ai « un pied dans le camp ennemi », qu’ils se rassurent, je vis très bien ma situation de journaliste juif et sioniste travaillant pour les médias non-juifs.

Je suis fier de mon travail, je suis convaincu d’avoir plus lutté contre la désinformation et pour la défense de mon pays que tous ceux qui m’attaquent et qui n’ont que des discours racistes et haineux à offrir pour défendre Israël.

Vous parlez de pensée unique dans la presse française, il est temps de vous remettre en question.

A bon entendeur, salut !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Olivier,<br /> <br /> Ce sont des non- Juifs de gauche qui, assez souvent sur des chaînes de T.V. ou radio publiques (Radio France ) parlent de la Shoah afin de conjurer , d'éloigner le danger " extrême droite " et<br /> faire passer la pillule de l'immigration massive.<br /> <br /> Ils exploitent sans vergogne la Shoah tout en mentant simultanément honteusement sur Israel .<br /> <br /> Sans montrer jamais , bien sûr, la différence, en termes numérique ou sociaux (délinquance ,aggressivité , attitude conquérante ,insolente ) entre l'immigration musulmane actuelle et la présence<br /> des Juifs en France dans les années 30 ou 40 lesquels "rasaient les murs "avant guerre.<br /> <br /> Vous avez en partie raison car s' il faut entretenir la mémoire de millions d'innocents envoyés à la mort ,il ne faut pas en faire une obsession jusqu'à occulter les problèmes du présent de<br /> l'avenir.<br /> <br /> Mais cela ,soyez attentif : c'est la minable et perverse gauche française qui en est responsable .<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tous les êtres qui fréquentent d'un peu trop près une religion deviennent à un moment totalemnt parano, ça je l'ai remarqué.<br /> Le peuple juif créé énormément de paranoîa en se focalisant quotidiennement sur les horreurs commises contre lui au cours des 4 000 dernières années....<br /> Les autres peuples n'ayant pas ou beaucoup moins de mémoire, il est évident qu les français non juifs ne resassent pas sans cesse le malheur du passé.<br /> Pourtant si le peuple français se penchait quotidiennement sur son passé :<br /> les royalistes exigeraient de nombreux comptes quant aux atrocités commises après la révolution (2 millions de morts)<br /> les bretons demanderaint secession pour avoir été envoyés en première ligne en 14/18 par centaines de milliers<br /> <br /> En France , il ne passe pas un jour sans que j'entende parler sur France Culture de la shoah et des juifs. J'ignorais donc que France culture avait une mission spécifique. Pourtant, je ne suis pas<br /> obsédé, je ne fais que constater la paranoîa permanente.<br /> En revanche , il faudrait un jor voter un loi qui interdise de ne parler que du malheur du peuple juif , et que chaque émission rappelle justement les autres massacres perpétré par l'espèce humaine<br /> : la haine de soi risque d'epxloser , cette idée n'est pas si bonne...Shalom !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Excusez moi mais Enderlin mérite largement la haine que certains ressentent pour lui car ce monsieur est responsable du sang juif qui a coulé ,immédiatement après la deuxième intifada et l'affaire<br /> Mohammed El Doura ,de par ses mensonges GRAVISSIMES qui relèvent d'une cour de sureté de l'Etat .<br /> <br /> Ce qui n'est pas peu<br /> <br /> Ce salopard , à mon sens , n'est pas sioniste mais n'a pour tout idéal ,pour toute spiritualité que ses intérêts personnels etfamiliaux et l profite de la qualité de vie israélienne combiné ....au<br /> salaire des T.V. publiques françaises vers lesquelles tous les journaleux louchent de façon indécente .<br /> <br /> On ne l'a pas vu sur le terrain en Egypte ,tout proche lors des derniers événements tant il tient à sa peau qui pourtant ne vaut pas grand chose . Il donnait ses infos , l'enfoiré , comme tous ses<br /> petits copains français à partir des grands hôtels .<br /> <br /> Jamais , il n'a dit , histoire d'être objectif , qu'en Israel à Gaza ou en Judée Samarie , lors de reportages dans des circonstances encore plus dangereuses , il a toujours été protégé par des<br /> soldats de Tsahal , détachés spécialement pour la protection individuelle des journalistes .<br /> <br /> Journalistes bien mieux protégés que les civils juifs ....<br /> <br /> De cela , ce traître n'a rien dit .<br /> <br /> Mais gardons notre sérennité , chabbat chalom à vous , Esti et ElichaÏ et tous les vrais sionistes et amis d'Israel qui se... reconnaîtront<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne suis pas l'avocat d'Enderlin et je ne répondrai pas sur son sujet mais j'aime bien l'idée saugrenue des journalistes protégés par des soldats israéliens...c'est amusant<br /> <br /> <br /> il est temps que vous fassiez un tour par chez nous, M. Redomier <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Redomier, bonsoir Esti,<br /> il semblerait qu'on a enfin atteint un point d'entente: il n'y a pas de haine sur ce blog et les reactions sur facebook sont completement demesurees et desagreables a lire qu'on soit d'accord ou<br /> pas.<br /> Mais je pense qu'il faut relativiser: les messages reellement virulents et haineux provenaient d'extremistes (ceux que j'ai vu en tout cas). Or n'oublions pas que les extremistes sont minorite, ce<br /> qui peut nous laisser pousser un grand ouf.<br /> <br /> "Je lui en veux mais j'ai pas de haine , parce qu'il est juif" c'est la que je ne suis pas tout-a-fait d'accord. Il y a certaines personnes a hair, juives ou pas. Est-ce qu'Enderlin est de ceux-la?<br /> C'est un autre debat.<br /> <br /> Chabbat chalom<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je ne parlais pas de haine sur le blog , la ce ne sont que de simples vannes d'écoliers comme vous dites !<br /> <br /> ( sauf peut être .........)<br /> Mais je suis allée sur plusieurs murs de facebook d'amis de mes amis et la j'ai vraiment été choquée !!!!!!<br /> c'était vraiment virulent , haineux c'est comme ça que je l'ai ressenti<br /> j'ai vraiment découvert un autre monde et je ne pense pas que la haine qu'ils ont envers mickael blum va s'atténué<br /> il est classé définitivement du côté enderlin , et la haine envers enderlin est vraiment réelle , je le constate tous les jours , rien que de voir son blog , et les messages qu'il reçoit<br /> ...........<br /> Mr enderlin est juif , il habite israel donc je pense qu'il est sioniste<br /> Je lui en veux terriblement de ne pas avoir répondu aux attaques de l'agence metula news agency<br /> de ne pas avoir collaborer avec eux de montrer les fameux rushs ou il déclare voir le petit agoniser pendant des longues minutes ( mais je vous les montrerais pas c'est insoutenable ....!) , de ne<br /> pas avoir montré les blessures mr al dura a des médecins experts neutres<br /> Juste pour arrêter cette polémique qui dure depuis des années !!!!!!<br /> <br /> Je lui en veux mais j'ai pas de haine , parce qu'il est juif<br /> Et puis après l'article de mr mickael blum ça va pas s'arrangé de son côté<br /> <br /> En tout cas je suis d'accord avec vous , c'est maintenant que nous juifs devont être unis contre nos ennemis<br /> <br /> chabbat chalom a vous aussi dans la sérénité !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas du coté d'Enderlin mais du mien et de celui de mon pays. Je ne suis pas d'accord avec lui sur plein de choses, avec vous non plus et je n'ai pas de haine mais je<br /> reconnais que certaines personnes ont abusé dans leurs réactions mais sont minoritaires donc ça n'a pas bcp d'importance<br /> <br /> <br /> Shabat Shalom   <br /> <br /> <br /> <br />