Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 05:56
J’ai passé quatre heures à Auschwitz-Birkenau et les seuls mots qui me viennent sont ceux du titre de ce post : Am Israël Haï, le peuple juif est vivant !
Je ne vais pas vous détailler la visite au pas de course avec plus de 200 personnes, les cérémonies émouvantes, le drapeau israélien qui flotte, les députés qui versent une larme, le froid terrible alors que nous sommes tellement plus couverts que ceux qui ont vécu ici il y a 65 ans, les récits des rescapés qui nous accompagnent, le block conservé en état depuis 1945…Je ne me sens pas la force de vous le raconter.
Une image forte pourtant, celle du député arabe antisioniste, Mohamed Barakeh, visiblement ému qui prend des photos de la montagne de chaussures conservées au musée d’Auschwitz et qui me confie « rester muet devant tant d’horreur ».
Si je cite Barakeh, ennemi juré de l’Etat d’Israël dont il est l’un des élus, c’est parce qu’il a compris que la seule réaction qu’on peut avoir dans ce lieu, c’est le silence. Quelques instants plus tard, Nahman Shay (Kadima), ancien porte-parole de Tsahal me répète quasiment les mêmes mots : « Ici, on se tait, on pense, on peut poser des questions mais nous savons qu’elle sont sans réponses ».
Terre maudite qui recouvre le sang et les cendres de millions d’enfants et adultes gazés, fusillés et parfois brûlés vifs pour la simple raison qu’ils étaient juifs.
Les traces de mon grand-père je ne les ai pas trouvés bien qu’en regardant les planches sur lesquelles les prisonniers dormaient à six avec une paillasse pour couverture, je me suis demandé si mon grand-père y avait dormi rêvant de liberté mais ce que j’ai peut-être trouvé à Auschwitz, c’est ma propre identité de juif.
Mais vous comprendrez que mes questions identitaires, je ne peux pas facilement les partager avec tout le monde… i
Partager cet article
Repost0

commentaires