Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 22:28

La dérive de certains discours au sein de la communauté française d’Israël est inquiétante et il est temps de la dénoncer

 

Deux phénomènes nouveaux m’ont interpellé récemment dans les discours tenus sur certains sites francophones israéliens.

Le premier est la multiplication des propos racistes, haineux et souvent d’une vulgarité extrême.

Ayant été insulté en termes trop crus pour être répétés sur mon blog pour avoir osé exprimer des idées différentes, j’en ai profité pour jeter un œil sur les sites d’extrême droite qui sous couvert de défense d’Israël en profitent pour délégitimer toute idée libérale et humaniste. 

Le site de propagande d’extrême droite Israël Actualité (ex Aroutz 7) est une tribune des idées kahanistes et n’hésite pas à attaquer tous ceux qui dans les institutions de l’Etat osent agir de manière différente que ce que prônent ses rédacteurs.

Religieux et laïcs, de droite comme de gauche, personne n’échappe à la plume acerbe des responsables du site, qui s’affirme étonnamment comme un site d’informations… 

Autre site, Parole volée qui se veut satirique donne la parole à un certain Charles Dalger qui y publie un texte qui pourrait lui valoir la prison.

Extrait : « Il n'y a pas de camp de la paix en Israël. Il y a des collabos avec nos ennemis nazislamistes… Osons abattre quelques une de ces ordures propagandistes ». 

Oui, vous avez bien lu, sur un site qui veut défendre Israël, on lit qu’il faut abattre des Israéliens de gauche…Ses propos orduriers sur le président de l'Etat, Shimon Peres ne méritent même pas d'être cités dans ce post.

Sur le même site, Pat Quartier, Rabbin Dchok et autres pseudos du même acabit continuent au quotidien d’insulter tous ceux qui osent exprimer des idées différentes que les leurs.

Un texte particulièrement virulent sur Parole volée, m’a laissé sans voix et m’a rappelé les pires périodes de notre histoire.

Extrait : « …ce lot de racailles, des animaux très dangereux, pensez donc, une espèce unique de « rats zélés » électrisés au Coran sur le fil des barrières… »

Aujourd’hui pour Yom Yeroushalayim, j’ai eu l’occasion comme journaliste de suivre la marche des jeunes traditionnelle (Rikoudgalim) entre le quartier de Cheikh Jarrah et le Kotel.

Au départ, un petit groupe de kahanistes sont venus insulter des manifestants de gauche, opposés à la présence juive dans le quartier.

Deux juifs portant la kippa se faisaient face, se traitant respectivement de traitre et de fasciste.

Un policier me poussant brutalement m’a demandé de ne pas rester au milieu et je lui ai dit justement que c’était ma place comme journaliste mais aussi comme juif, vu que je ne m’identifiais à aucun de leurs « discours ».

       

Autre phénomène que je ne comprends pas, celui des Juifs de France qui veulent donner des leçons aux dirigeants israéliens.

Après avoir critiqué les signataires de JCall pour oser s’exprimer sur ce que devrait être la politique d’Israël, d’autres juifs français ont crée Raison garder pour donner à leur tour des conseils mais de droite, donc légitimes…Vous comprenez quelque chose, vous ?

Personnellement, j’adhère plus facilement au discours de Raison Garder, mais si  Shmouël Trigano et Raphaël Drai ont le droit de s’exprimer, Alain Finkelkriaut et BHL aussi.

Et puis, il y a les amis non-juifs qui sous prétexte de défendre « la cause » nous dispensent des leçons en permanence et sont encensés par une presse communautaire, notamment Le Petit hebdo.

Les discours de Guy Millière, Michel Garroté et autres Alexandre del Valle sont à mon sens dangereux et souvent carrément racistes. Avons-nous vraiment besoin de tels amis d'Israël ?

Pas étonnant qu’ils soient si souvent les invités de Metulla News Agency, qui est à une agence de presse, ce qu’est une contrefaçon à un sac de marque.

Nous avons suffisamment d’extrémistes, nous n’avons pas besoin d’en importer de nouveaux.

Les franco-israéliens sont encore imprégnés des discours de leurs maîtres disparus, Manitou, André Neher, Avraham Livni, Rav Moché Botchko et d’autres, qui savaient défendre leurs idées sans mépriser celles des autres et en restant dignes, humanistes et fidèles au message de la Torah.

(Je n’ai cité que des maîtres disparus pour ne pas vexer des vivants que je risque d’oublier mais je sais qu’il reste encore des rabbins et des penseurs d’origine française qui suivent cette ligne de tolérance et d’ouverture d’esprit.)

Alors, à ceux qui n’ont qu’insultes et quolibets à la bouche pour défendre leurs idées nauséabondes, à ceux qui diffusent la haine du prochain, à ceux qui soutiennent la violence et aux racistes de tout bord, je dis clairement : vous êtes bruyants, mais vous êtes minoritaires et vous allez le rester !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> @M. Tsadik<br /> <br /> J'ai 2 mois de retard mais ça n'est pas grave.<br /> (Je vais essayer de garder mon calme et de ne pas tomber dans votre petit jeu pervers de surnom et d'insultes).<br /> Je suis un ami de Michaël BLUM, je suis Juif, Français habitant en France; je le précise car cela explique en partie que je ne connais pas le fond de vos débats, l'autre raison étant que cela ne<br /> m'intéresse pas.<br /> En revanche je goûte fort peu la façon dont vous avez menacé Michaël, (il n'appréciera peut-être pas que je prenne sa défense de cette façon mais je me passe de son autorisation) je suis heureux<br /> pour vous de constater que vous ne vous êtes pas "occupé de lui".<br /> Vous êtes un voyou (je me base sur vos commentaires) et les voyous finissent souvent mal.<br /> Alors s'il vous plait, ne menacez plus mes amis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo M. Blum. La déferlante d'agressions prouve que vous avez touché juste.<br /> <br /> Bien qu'étant beaucoup plus à gauche que vous je tiens à vous féliciter pour votre ouverture d'esprit, votre appel au dialogue et au respect, devenus rares quel que soit le camp, dès qu'il s'agit<br /> d'Israël.<br /> <br /> Merci et bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je ne crois pas que vous combattez la 5 colonne je crois qu'au contraire vous le sucitez.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Daniel<br /> Je ne remets pas en cause vos mérites qui me semblent d'après vos dire particulièrement élogieux.<br /> Néanmoins je suis affolé que vous puissiez traité M. Blum de traitre ce mot est terrifiant il qualifie des individus qui transmettent à l'ennemi en parfaite connaissance de cause des données qui<br /> permettent à ceux ci de nous combattre.<br /> A force de voir des traitres partout j'ai peur que vous ne puissiez réellement reconnaitre les véritables.<br /> Vous vous dites combattant d'Israel ci c'est pour repousser par vos insultes ceux des notres qui pensent pas comme vous êtes vous certain de lutter dans le bon sens. La parole est bien plus<br /> dangereuse que les pires armes, à méditer.<br /> Respect Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pour Haim :<br /> 1 Friedmann a un prenom :Daniel ...merci<br /> 2 J'ai assez combattu les ennemis d'israel les armes ou le stylo a la main et je n'ai pas de comptes a rendre a qui que ce soit sur le sujet...<br /> 3 J'ai cottoye suffisement de heros dont certains sont tombes a mes cotes pour avoir le droit de definir ce qu est un traitre ou un ennemi et lui dire ce que je pense...<br /> 4 Je continuerai a combattre la 5eme colonne partout il se trouvera que cela vous plaise ou pas<br /> Cordialement<br /> Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre