Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 16:42

On célèbre demain le 44e anniversaire de la réunification de Jérusalem et je me pose la question de savoir que nous réserve l’avenir pour cette ville. 

 

Comme chaque année, des dizaines de milliers d’adolescents sionistes religieux vont se diriger en dansant vers le Kotel, le maire de la ville va faire des déclarations pompeuses sur l’importance de la réunification et des cérémonies vont rappeler le sacrifice des soldats tombés pour libérer la ville.

Au même moment, le reste du pays va continuer de vivre la routine habituelle, sans se soucier de ce qui se passe dans la capitale.

Pour beaucoup de gens, la réunification signifie la possibilité de se rendre au Kotel librement, ce qui n’était pas possible sous l’occupation jordanienne, pour plus de 200.000 israéliens, la réunification signifie un logement dans un des douze quartiers construits après 1967 dans la partie orientale de la ville, mais la question à l’ordre du jour est l’avenir de cette réunification.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou comme ses prédécesseurs ne cesse de rappeler que Jérusalem ne sera plus jamais divisée et que le rêve palestinien d’une capitale à Jérusalem-est restera un rêve mais qu’en est-il sur le terrain ?

Les associations militant pour la judaïsation de la ville achètent des maisons en toute légalité mais doivent affronter l’hostilité de leurs voisins arabes et de l’extrême gauche israélienne.

Certains rappellent que donner des droits aux juifs dans les quartiers arabes sous prétexte de titres de propriété datant d’avant 1948 risque d’amener les anciens habitants arabes des quartiers juifs à réclamer leurs droits, ce qui en soi n’est pas illogique.

Plus de 250.000 arabes vivent dans les frontières municipales de la ville, la plupart ayant refusé la citoyenneté israélienne qui leur a été offerte par les autorités.

Le mot « paix », en hébreu et en arabe est une des composantes du nom de la ville de Jérusalem et aucune paix valable ne pourra se faire sans un accord sur Jérusalem.

Je dois avouer humblement que je n’ai pas de solutions à proposer mais je voulais vous faire partager mes sentiments en cette veille de Yom Yeroushalayim.

J’adore cette ville ou j’ai vécu certains des plus beaux moments de ma vie.

Je me souviens de l’arrivée de Charansky au Kotel après sa libération du goulag, de l’appartement que je partageais avec un ami en plein centre ville, des pelouses de l’Université hébraïque, de soirées à la Moshava, de concerts à la Piscine du Sultan en bas de la vieille ville, des nuits de Shavouot quand on se rendait à pied au Kotel, du Mahon Hizkiyahou, de mon mariage, de la naissance de ma fille, de la bar- mitsva de mon fils, des centaines de reportages dans les différents quartiers de la ville…

Je continue d’aimer aller au shouk, à la Knesset, au musée d’Israël, à Mamilla, Mishkenot Shaananim, Nahlaot, Nahalat Shiva, le quartier chrétien de la vieille ville, j’en passe et des meilleurs.

J’ai un sentiment d’appartenance à cette ville et je suis heureux de pouvoir vivre ce que mes ancêtres ont rêvé pendant deux mille ans, en répétant « l’an prochain à Jérusalem », mais ce qui me serre le cœur est de ne pas savoir de quoi sera fait vraiment l’an prochain à Jérusalem…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HAIM 02/06/2011 12:14


Comme je vous comprend j'ai connu également des moments extraordinaire de ma vie depuis mon premier amour en 1968.
Nous ne pouvons partager Jérusalem à nouveau il en va des racines profondes de notre peuple. Nos ennemis qui n'ont aucune attache à cette ville allant jusqu'à lui tourner le dos en priant vers la
Mecque exigent la souveraineté pleine et totale.
De toute manière nos ennemis ne veulent aucune paix ils souhaitent et le proclament, l'extermination d'Israel et de tout le peuple Juif c'est devenu leur crédo.
Désormais la lutte pour Jerusalem est devenu existentielle pour la survie de la pensée Juive.


Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens