Commentaires sur mon actualité
Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim a dû démissionner suite à la découverte notamment de l’utilisation du titre d’agrégé, alors que ce titre exige d’avoir enseigné la philosophie, ce qui n’était pas son cas.
La question que je me pose est de savoir dans quelle mesure, le titre de rabbin, qui échoit uniquement à des personnes ayant un diplôme rabbinique peut être si souvent utilisé par des gens qui ne possèdent pas ce diplôme.
Aucun médecin ne peut exercer sans avoir terminé ses études sanctionnées par un diplôme universitaire ni un avocat qui n’aurait pas terminé ses études de droit et réussi l’examen, pourquoi le titre de rabbin est-il si souvent utilisé par des gens qui n’ont pas passé d’examen ?
La responsabilité morale d’un philosophe usant d’un titre auquel il n’a pas droit est pourtant moindre que celle d’un médecin ou d’un rabbin.
Personne ne remet en question le fait que le Grand rabbin Bernheim est un philosophe même sans avoir obtenu son agrégation alors que pour être rabbin et exercer en tant que tel, l’obtention d’un diplôme devrait être obligatoire.
Par ailleurs, comment comprendre le lynchage médiatique dont a été victime le Grand rabbin Bernheim alors que ces dernières années, plusieurs rabbins diplômés ont commis des fautes bien plus graves et sont restés en poste.
Comment comprendre qu’un rabbin ultra-orthodoxe ait pu attaquer devant la justice française le Grand rabbin Bernheim (et perdre ce procès) alors que selon la loi juive, il aurait dû le faire devant un tribunal rabbinique ?
Les hommes même rabbins, restent des hommes, qui peuvent fauter et également obtenir le pardon mais un rabbin qui a commis certaines fautes peut-il rester rabbin ?
Le mois dernier, le Grand rabbin d’Israël Yona Metzger a envisagé de retirer le titre rabbinique à un rabbin qui avait reconnu avoir volé des rouleaux de la Torah.
On est en droit d’exiger des autorités religieuses de ne plus laisser des gens qui n’ont pas les compétences rabbiniques d’utiliser ce titre ni de laisser en poste des rabbins qui ont commis des fautes graves (et je ne parle pas d’usurpation de diplôme de philo…)
Comment des rabbins peuvent encore exercer alors qu’ils ne respectent pas les lois fondamentales de la Torah ?
Comment comprendre qu’un vénérable rabbin israélien accusé d’harcèlement sexuel par au moins 20 femmes différentes se réfugie au Maroc et continue de recevoir le soutien d’autres rabbins ??
Pour terminer, je citerai cette phrase du prophète Michée
«Homme, on t’a dit ce qui est bien, ce que le Seigneur attend de toi, rien que de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu».
C’est cela être juif, expliquait le Grand rabbin Bernheim, lors de son discours d’investiture en 2009.
Michaël Blum