Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaires sur mon actualité

Qui boycotte qui ?

Les partis ultra-orthodoxes qui ne seront pas dans la coalition accusent Lapid et Bennet de les avoir boycottés et de rejeter un secteur entier de la population.

Ce discours est tellement éloigné de la réalité qu’on est en droit de se demander si les juifs ultra-orthodoxes pensent que nous sommes tous frappés d’amnésie.

Depuis la création de l’Etat d’Israël, ce public est convaincu de sa supériorité et ne cesse de dénigrer le reste du peuple juif, séfarades, sionistes religieux ou laïcs.

Les filles séfarades ne peuvent pas étudier dans des écoles ashkenazes, certains ayant préféré se faire emprisonner plutôt que d’accepter des élèves d’origine orientale dans leurs écoles.

Les laïcs ont de tout temps été considérés comme des non-juifs avant que le Rav Ovadia Yossef lui-même n’affirme à la veille des élections que le parti Habayit Hayehoudi nationaliste religieux était également un parti de non-juifs.

En fait, pour les ultra-orthodoxes ashkénazes, en dehors des budgets de l’Etat, tout ce qui provenait des institutions sionistes était également banni.

Les conversions déclarées nulles, les rabbins sionistes qualifiés de leurs noms simples dans leur presse sans jamais mentionner leur titre, le parti religieux sioniste qualifié des pires quolibets depuis des années, sans oublier les humiliations qu’un juif portant une kippa tricotée peut subir quand étant le 10e homme pour former le quorum nécessaire à la prière en public il doit attendre qu’un autre homme la tête couverte d’une kippa noire arrive pour entamer la prière.

Dénoncer le boycott d’un secteur de la population alors que plus de la moitié de  la population (les femmes), l’est depuis toujours dans leur société, c’est plus que du toupet, c’est une insulte à l’intelligence.

Un parti comme Shass dont 7 députés ont fait de la prison pour corruption ou vol veut donner des leçons de morale au nom de la Torah tandis que les députés du parti Yaadout Hatorah ashkénaze, parti raciste et antidémocratique crient à la discrimination, on croit rêver !!  

Le chantage exercé depuis des années par des partis religieux dont le principal but est d’empêcher que ses électeurs participent à la sécurité du pays dans lequel ils vivent et qu’ils puissent bénéficier de budgets pour leurs yeshivot va être ralenti grâce à la détermination de deux partis, Yesh Atid (Il y a un avenir) et Habayit Hayehoudi (Foyer juif).

Pour la majorité des Israéliens, qui ont été méprisés et boycottés par les ultra-orthodoxes, la nouvelle coalition est porteuse d’espoir, celui de voir une société plus juste et plus égalitaire pour la société israélienne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Des avant 1948, les dirigeants du mouvement sioniste ont affiche leur mepris pour les juifs orthodoxes traditionnels. C'est un fait social indeniable. Depuis lors, cet ensemble de communautes diverses a continue de vivre sur un mode minoritaire et assiege alors meme que son dynamisme demographique contribue a en faire un secteur majeur de la societe israelienne. L'idee salvatrice d'une distance vis a vis de l'appareil d'Etat leur est en grande partie due. La coercition a leur encontre par les juifs accultures est attestee. Le premier assassinat politique depuis medinat Israel n'est pas celui de Yitschak Rabin le 29 novembre 1995 mais celui de Ya’akov Yisrael De Haan le 30 juin 1924. L'assassinat avait ete execute par Avraham Tehomi et commandite par Yitzhak Ben-Zvi, le second president de medinat Israel. Pratiquons l'auto-critique tous autant que nous sommes et la prochaine generation sera sans doute plus unie. Ca commence a la maison et sur les blogs...
Répondre
J
L’orthodoxie<br /> <br /> L’orthodoxie russe a su, au fil des siècles, affirmer son identité, que l’on peut reconnaître dans l’architecture de ses édifices religieux. Moscou et Saint-Petersbourg, notamment, célèbres pour le<br /> Kremlin et le Musée de L’Hermitage, recèlent de ces splendides églises de style médiéval russe, très colorées, resplendissantes, et dont les mosaïques représentant des images religieuses recouvrent<br /> parfois l’intégralité des murs, des sols et des plafonds.<br /> Histoire<br /> L'orthodoxie est l'une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.<br /> <br /> L'orthodoxie est l'une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.<br /> <br /> L’orthodoxie, du grec « orthos » (« droit ») et « doxa » (« doctrine »), désigne, étymologiquement, la « vraie foi ». L’orthodoxie est l’une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.<br /> L’année 1054 voit une séparation entre chrétiens d’Occident et chrétiens d’Orient: par ce....LIRE ICI http://saintpetersbourg.fr/lorthodoxie/
Répondre
M
il ne faut pas confondre agresseurs et agressés<br /> Depuis des années, les sionistes (religieux ou pas) sont méprisés, boycottés, insultés au quotidien par les dirigeants ultra-orthodoxes<br /> Il ne feront pas partie de la coalition, la belle affaire, mais quel rapport avec un prétendu boycott, c'est pathétique<br /> J'ai de la famille haredit, des amis dans ce milieu et je ne le boycotte pas mais je réagis quand ils se disent attaqués, alors que depuis des années, c'est le contraire, ce sont les agresseurs<br /> Ton argumentation, chère cousine, me fait penser à l'inverse, aux gens qui critiquent les réactions israéliennes au terrorisme palestinien, alors que nous sommes convaincus de savoir qui est le<br /> réel agresseur<br /> Et pour terminer, je ne rabasse pas autrui mais je n'aime pas qu'on dise que mes rabbins sont des goyim ou des ennemis du peuple juif<br /> Pessah casher Vesameah
Répondre
A
Le monde orthodoxe qui est beaucoup plus pluriel qu'on ne le pense est un univers centré autour de la Thora et du Hessed.<br /> <br /> Ses membres sont des gens plus que pacifiques qui n'ont qu'un seul idéal, celui d'étudier la Thora et de vivre conformément aux mitsvot.<br /> <br /> ce genre d'article qu'une sorte d'antisémitisme<br /> <br /> <br /> Certes, il y a des extrémistes et des fous partout, mais ils ne réprésentent en rien le monde orthodoxe.<br /> Nous sommes devant un dechainement de haine sans précédent contre les orthodoxes avec des amalgames scansaleux On ne s'élève pas en rabaissant autrui.<br /> pour conclure je dirais que le refrain des religieux source de tous les maux ,me fait penser a ce qu 'on entend en france sur les juifs et israel...<br /> De ta cousine femme orthodoxe fiere et heureuse de l'etre
Répondre
M
L’orthodoxie<br /> <br /> L’orthodoxie russe a su, au fil des siècles, affirmer son identité, que l’on peut reconnaître dans l’architecture de ses édifices religieux. Moscou et Saint-Petersbourg, notamment, célèbres pour le<br /> Kremlin et le Musée de L’Hermitage, recèlent de ces splendides églises de style médiéval russe, très colorées, resplendissantes, et dont les mosaïques représentant des images religieuses recouvrent<br /> parfois l’intégralité des murs, des sols et des plafonds.<br /> Histoire<br /> L'orthodoxie est l'une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.<br /> <br /> L'orthodoxie est l'une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.<br /> <br /> L’orthodoxie, du grec « orthos » (« droit ») et « doxa » (« doctrine »), désigne, étymologiquement, la « vraie foi ». L’orthodoxie est l’une des trois grandes confessions de la religion chrétienne.<br /> L’année 1054 voit une séparation entre chrétiens d’Occident et chrétiens d’Orient: par ce schisme, le christianisme d’Orient prend le nom d’orthodoxie et couvre une.....LIRE ICI LA SUITE<br /> http://saintpetersbourg.fr/lorthodoxie/
Répondre