Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 12:09

N’ayant pas pu écrire ces dernières semaines pour des raisons de santé, je me sens obligé de revenir sur plusieurs sujets qui m’ont interpellé récemment dans l’actualité.

Des vandales ont à plusieurs reprises crevé des pneus dans des localités arabes et inscrit des graffitis racistes sur les murs, des actes révoltants qui ne peuvent que susciter la colère.

Certains hommes politiques et journalistes bien-pensants appellent à qualifier ces actes de terrorisme ce qui me surprend quand dans la même période des dizaines de voitures israéliennes ont été la cible de jets de pierres sur les routes de Cisjordanie.

Plusieurs personnes sont mortes ces dernières années, tuées par ces pierres et pourtant la majorité des attaques palestiniennes contre des civils sur les routes ne font pas une ligne dans la presse locale et personne ne qualifie ces jets de pierre d’actes terroristes.

Je considère que les auteurs d’actes qualifiés de « prix à payer » doivent être sévèrement punis et je suis révolté que ces jeunes vandales pensent que leurs actes sont dans la droite ligne de la Torah mais il faut savoir garder les proportions et ces vandales racistes ne sont pas des terroristes.

Shimon Peres a fêté ses 90 ans en grande pompe avec un parterre de stars internationales et d’ex-dirigeants politiques du monde entier ce qui a provoqué la colère de certains jugeant que l’argent utilisé pour ces festivités aurait pu l’être pour des causes sociales plus importantes.

Pendant trois jours, des dizaines de personnalités de premier plan du monde universitaire, artistique, scientifique et politique sont venus à Jérusalem rendre hommage à Shimon Peres mais aussi à l’Etat d’Israël.

Quand on sait la somme des efforts de l’Etat hébreu pour se donner une meilleure image dans le monde sans trop de succès, on ne peut que féliciter le président israélien d’avoir réussi (avec de l’argent privé) à faire venir autant de célébrités pour rendre hommage à Israël.

Si déjà, on parle de l’image d’Israël dans le monde, l’armée s’est indignée récemment de la publication d‘images de soldates légèrement vêtues sur la toile.

Quand les seules photos de soldats israéliens dans la presse internationale sont celles de contrôles à des barrages militaires ou de tirs vers des manifestants palestiniens, je pense que Tsahal devrait plutôt se féliciter de voir ses soldates à la une des magazines du monde entier offrant une image tellement plus agréable de l’armée israélienne…

Le grand rabbin ashkenaze d’Israël, Yona Metzger a été arrêté par la police qui le suspecte de vol, détournement de fonds, fraude et blanchiment d’argent.

Alors que le grand rabbin Metzger est interrogé par la police, la presse locale publie des témoignages d’hommes affirmant avoir été victimes d’attouchements de sa part.

Le grand rabbin avait également été soupçonné de plagiat dans son livre de responsa ou il avait repris mot à mot sans les citer des réponses d’autres rabbins, se les appropriant.

Par ailleurs, l’ancien grand rabbin d’Israël séfarade Elihaou Bakshi-Doron est actuellement mis en examen pour abus de confiance et fraude car soupçonné d’avoir donné des diplômes rabbiniques à des gens qui n’avaient pas le niveau requis, du temps où il était en poste.

La presse israélienne a récemment dénoncé des pratiques indignes du monde de la Torah de la part de surveillants de casherout dans des restaurants et de membres de tribunaux rabbiniques dans des affaires de conversion et divorces.

Le dirigeant spirituel de Shas et ancien grand rabbin d’Israël, le rabbin Ovadia Yossef a qualifié l’un des prétendants au poste de grand rabbin d’Israël, le rabbin David Stav, de « dangereux pour la Torah » et « indigne d’être grand rabbin d’Israël ».

Ce n’est pas la première fois que le Rav Ovadia Yossef insulte des personnalités israéliennes, et il avait dans le passé également tenu des propos racistes contre les Arabes.

Ce que reproche le Rav Ovadia Yossef au Rav Stav, est avant tout la volonté de ce dernier de vouloir réformer le rabbinat (dans la ligne la plus orthodoxe qui soit, par ailleurs) donc de mettre en danger le monopole ultra-orthodoxe sur cette institution.

Alors que le rabbinat est de moins en moins crédible pour les israéliens, religieux ou non, on est en droit de se demander si cette institution a encore une raison d’être…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens