Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 09:50

Le succès attendu du nouveau chef charismatique du parti Foyer juif, Naftali Bennett, aux prochaines élections devrait être la grosse surprise de ce scrutin.

La presse locale et internationale consacre des pages entières au phénomène Bennett et le monde sioniste religieux s’est apparemment trouvé un leader.

A moins de dix jours des élections, je voudrai néanmoins poser quelques questions à M. Bennett.

Tu affirmes (on est assez proches pour se tutoyer) que tu as réussi à unir enfin toutes les composantes du sionisme religieux, or quatre personnalités sionistes religieuses sont dans les 20 premiers noms de la liste du Likoud (Edelstein, Elkin, Hotovly et Feiglin), le rabbin Shay Piron, populaire directeur de la Yechivat Hesder de Petah Tikva et le Dr Aliza Lavi, universitaire sioniste religieuse sont aux côtés de Yaïr Lapid, le général de réserve Elazar Stern, figure de proue de ce milieu au sein de Tsahal pendant des années est le numéro 4 de Tzipi Livni, l’éducateur sioniste religieux Hili Tropper est candidat travailliste et le parti plus radical Otzma Leisrael pourrait selon certains sondages entrer à la Knesset.

La totalité des maires et présidents des conseils régionaux et municipalités de Judée-Samarie ont appelé à voter Likoud ainsi que le président du Conseil de Yesha, Dany Dayan, ton ancien patron au sein de ce Conseil, comment tu expliques ce phénomène ?

On sait que tu as quitté le cabinet de Netanyahu après avoir eu des désaccords avec son épouse Sarah mais dans quelles conditions es-tu parti du Conseil de Yesha ? Pourquoi tu n’as pas réussi à obtenir le soutien d’aucun de ses membres pour ces élections ?

Tu parles d’un succès historique faisant passer  un parti de 3 sièges à 13 selon les derniers sondages mais il faut préciser qu’il s’agit de l’union de deux partis, qui avaient 7 sièges à la dernière Knesset et pas uniquement 3, donc moins du double, ce qui est pas mal mais a déjà été fait par d’autres, notamment par Netanyahu, qui avait réussi à plus que doubler les mandats du Likoud de 12 à 27.

Tu diffuses un plan pour l’avenir de la Judée-Samarie, plan utopique, que les Palestiniens n’accepteront jamais et qui risque s‘il était appliqué de créer une forme d’apartheid qui nous mettrait au ban de la communauté internationale, ce qui n’est pas encore le cas, malgré ce qu’affirme une partie de la gauche israélienne.

Naftali, tu voudrais qu’on vote pour toi pour ton passé d’officier brillant mais qui mieux que toi sait que les bons officiers ne font pas automatiquement des bons politiques ? (Kadima est d’ailleurs dirigé par un excellent ancien chef d’état-major…)

Tu as été un homme d’affaires de premier plan et as réussi un exit qui t’a rapporté des millions mais gagner des millions ne fait pas nécessairement un bon député. (Ehud Barak par exemple…)

En communication, tu as prouvé depuis deux mois que tu es un génie, menant une campagne rappelant celles de Netanyahu, ton ex mentor.

Certains te qualifient de clone de Netanyahu (lui aussi ex brillant soldat d’une unité d’élite), alors pourquoi ne pas voter pour la version originale ?

« Quelque chose de neuf commence », dis-tu, est-ce vraiment neuf ?

Amicalement

Michaël

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens