Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 10:40

L’odeur du bacon à 8h du matin m’ayant fait fuir la salle à manger de l’hôtel, j’ai mangé le petit déjeuner cacher du Beit Chabad, composé d’un bout de pain, de deux tranches de concombre et de …tehina.

Affrontant le froid, je me rends dans un supermarché pour acheter des piles, opération qui s’avère plus difficile que je le croyais, aucun des employés de ce magasin ne parlant le moindre mot d’anglais.

En page 2 des quotidiens locaux, la déclaration d’un cardinal polonais qui parle de la souffrance des palestiniens et reproche aux Juifs d’avoir inventé le terme de Shoah pour se différencier des autres peuples.

Quel toupet ces juifs ! Non seulement ils se font tuer mais en plus ils voudraient qu’on reconnaisse leur génocide comme quelque chose de particulier !

Mon guide me raconte que plusieurs célébrités ont vécu à Cracovie, notamment l’astronome Nicolas Copernic, le pape Jean Paul II et le Juste des nations, Oskar Schindler.

Coté juif, de nombreux rabbins prestigieux ont vécu dans la ville, comme le Rema  (Rabbi Moché Isserless) dont on peut visiter la synagogue et se recueillir sur sa tombe mais aussi des kabbalistes, des rabbins hassidim et même des dirigeants sionistes du début du siècle précédent.

On évalue à 60.000 le nombre de juifs vivants en 1939 à Cracovie, soit 25% de la population locale, pour 250 aujourd’hui.

Les députés israéliens doivent arriver pour le repas de midi, les premiers parlementaires européens sont en train d’arriver de 29 destinations différentes.

Il fait de plus en plus chaud ici (-11), la neige va peut-être retomber demain.

Je pars visiter le palais des Rois de Pologne dont le célèbre Casimir (enfin, Kazimierz), une vedette locale qui avait accueilli la population juive quand elle a été chassée de Cracovie au 14éme siècle. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens