Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 14:54

Monsieur, le Premier ministre

Une semaine avant les élections, vous paraissez être assuré de former le prochain gouvernement et je vous en félicite d’avance.

La question principale que se posent les Israéliens est de savoir quelle coalition allez-vous former et sur quel programme ?

Dans vos spots de campagne, vous dénigrez surtout le parti Habayit Hayehoudi, pourtant plus proche du Likoud que les partis de centre et de gauche.

Vous reprochez notamment à ce parti de cacher ses candidats derrière le souriant Naftali Bennett et dévoilez qu’Orit Strock, habitante d’Hébron et activiste depuis des années pour la défense des colons soit sur la liste.

Quel choc ! Nous qui croyons que le parti de Naftali Bennett était de centre-gauche ! Bennett se présente comme la droite du Likoud, pourquoi Mme Strock devrait-elle déranger les potentiels électeurs du parti ?

La question que je me pose est de savoir qui se cache derrière vous ?

On n’a pas vu durant la campagne ni Dany Danon, (arrivé pourtant 5e aux primaires du Likoud), ni Miri Reguev, ni Moshé Feiglin, qui pour ce qui est des questions de défense de la population juive de Judée-Samarie (certains diront, pour ce qui est de leurs position d’extrême droite) n’ont rien à envier à Orit Strock.

Imaginons que vous ne prenez pas Naftali Bennett dans le prochain gouvernement, qu’allez-vous faire avec les partis ultra-orthodoxes ?

Revenons aux spots de campagne et aux déclarations d’Avigdor Liberman qui promet (comme en 2009) de faire enrôler les étudiants de yechivot dans l’armée,  sachant qu’une telle loi provoquerait immédiatement le départ de ces partis de la coalition.

Il reste donc Yaïr Lapid comme partenaire idéal, son idéologie étant sensiblement la même que tous les autres partis réunis, selon les sujets et son humeur du jour.

Mais M. Netanyahou, 33 et 10 ne font pas 61, il va falloir faire des concessions à un autre parti.

Si on se souvient que vous êtes l’homme qui a signé l’accord du retrait de 97% de Hébron, celui qui qualifié Yasser Arafat de partenaire, celui qui a voté pour le retrait unilatéral de Gaza, celui qui a gelé la construction en Cisjordanie pendant un an, et celui qui a démantelé Migron et le quartier de l’Oulpena à Beit El, après avoir affirmé à Bar Ilan que vous étiez en faveur d’un Etat palestinien, on peut facilement imaginer pourquoi vous attaquez Naftali Bennett et préférez Tzipi Livni comme partenaire d’une coalition.

Pour pouvoir obtenir le soutien américain à une attaque contre l’Iran, quelles concessions allez-vous faire sur la question palestinienne ?

Pour avoir une coalition solide et sans les partis religieux, quel programme êtes-vous prêts à promouvoir ?

Au lieu de déclamer les réussites du gouvernement actuel, les électeurs auraient aimé savoir dans quelle direction vous allez diriger le pays.

Et avec un tel flou, ne vous étonnez pas que les gens de droite quittent le Likoud pour voter en faveur de Bennett même si il cache des gens sur sa liste…

Respectueusement

Michaël Blum

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens