Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 11:25

J’avais déjà publié un post sur la presse francophone d’Israël, notamment la presse écrite mais la lecture de ces journaux, magazines et sites me faisant parfois sourire, j’ai décidé de vous faire partager ces moments.

De plus l’actualité israélienne souvent tragique me fait parfois bien marrer, alors je vous laisse juge.

 

La perle du mois, qu’il n’est nul besoin de commenter est l’étude du poète palestinien Al-Mutawakel Taha qui « démontre » que le Kotel n’a aucun passé juif.

La prochaine étude du poète sera consacrée à la Bible, un livre écrit par Mahomet…

Mais l’actualité israélienne nous a offert d’autres surprises comme les insultes des dirigeants de Shass contre le député Haïm Amsellem, sommé de démissionner du parti pour avoir osé dire qu’étudier la Torah à plein temps devrait être réservé à une élite et que les autres devraient travailler pour gagner leur vie.

« C’est un voleur de mandat », aurait affirmé le Rav Ovadia Yossef, dirigeant spirituel du parti, dont quatre anciens députés ont fait de la prison, certains pour vol de deniers publics…

Autre information amusante, le rabbin Shmouël Eliahou, qui a interdit de louer des maisons à des Arabes dans sa ville de Safed, se défendant de racisme, en précisant qu’il avait interdit de louer à des non-juifs, pas à des Arabes.

Quand on sait que sa déclaration a provoqué des manifestations aux cris de « Mort aux arabes » contre les étudiants arabes (plus d’un millier) de l’Institut académique de la ville, on se demande pourquoi ils n’ont pas crié « Mort aux non-juifs », ce serait tellement moins raciste…

Lu dans Maariv: « La famille de l’ancien député Azmi Bishara (soupçonné de haute trahison au profit du Hezbollah, NDLR) menace de faire appel à la justice si sa retraite de député n’est plus versée ». Sans commentaires

Haaretz, le journal des gens qui pensent, publie plusieurs fois par semaine des textes d’opinion de Guidon Lévy, une des plumes les plus acerbes contre l’Etat d’Israël.

Ses idées ne me choquent plus, il faut s’y habituer, c’est souvent le même discours mais il m’a quand même surpris en écrivant que la loi sur le référendum en cas de retrait de territoires annexés par Israël était « antidémocratique ».

La démocratie selon Guidon Levy, c’est quand les gouvernements suivent le programme politique de Haaretz…

Une petite dernière, les habitants de Yitshar, une implantation de Samarie, dont les habitants sont fiers d’avoir lancé la politique du « prix à payer », soit le fait d’attaquer des innocents (palestiniens) quand l’armée détruit un avant-poste illégal, ont protesté contre le fait que la police les harcèle gratuitement.

De toute façon, dans un pays ou il fait 27 degrés fin novembre et ou le prix du kilo de tomates dépasse celui du poulet, plus rien ne m’étonne…

 

Un petit tour sur les sites francophones :

Israël 7 (ex Aroutz 7)

« Malgré son passé et son éducation, Yaakov Ahimeïr se distingue par son honnêteté intellectuelle et la volonté d’informer le public de la manière la plus objective qui soit, qualités de plus en plus rares dans les médias israéliens, gangrénés par les idées gauchistes voire post-sionistes » (Shraga Blum, 22 nov)

Je rappelle à l’auteur de ce texte que le père d’Ahimeïr a été l’un des dirigeants de l’Irgoun, donc pourquoi cette phrase insidieuse sur « son passé et son éducation » ?

Le titre de l’article était « Un journaliste honnête » suivi d’un « Et oui, ça existe ! », je souhaite à Israël 7 d’en trouver pour alimenter leur prose.

 

Guysen News :  Ce site dont la majeure partie des articles sont des reprises de dépêches d’agences n’a pas un seul article sur sa page d’accueil du 29 novembre consacré à Israël…mais dans le fil des news, une info intéressante affirmant qu’une des femmes accusant Ouri Bar Lev va dévoiler son identité jeudi, or il s’agit du jeudi précédent, ce qui a du échapper au rédacteur des infos de Guysen.    

 

Jerusalem Post

Tamir Fredo succèdera à Meïr Dagan (29 nov)

Quelques heures après la nomination de Tamir Pardo à la tête du Mossad…

Précisons que Reshet Bet l’avait appelé Fredo avant que sa mère ne téléphone pour corriger. 

 

Le Ptit hebdo

Dans son éditorial, Avraham Azoulay cite une jolie citation du philosophe Sénèque mais sait-il que Sénèque était un antisémite de la pire espèce, parlant des Juifs comme d’une « race détestable » ? 

 

Futé Magazine

Ce magazine propose les programmes de télévision de la semaine, louable entreprise, mais méfiez vous, pas de TV le vendredi et le samedi avant 1a sortie du shabat.

Si vous n’êtes pas pratiquant ou si vous avez le temps de regarder la TV le vendredi matin, tant pis pour vous…

 

Et puis une publicité amusante, Le Répertoire, annuaire des francophones d’Israël, annonce son édition 2011 avec une précision « annuaire des pages blanches des francophones vivants en Israël »

Comme je l’ai déjà démontré par le passé, l’édition 2010 contenant les anciennes coordonnées de dizaines de personnes décédées, certaines depuis plus de 15 ans, je crois que c’est une publicité mensongère, mais les morts vont-ils se plaindre ? 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens