Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 23:37

Drôle de campagne quant au lieu de présenter des plateformes politiques claires, chaque parti attend de voir ce que disent les autres avant de réagir. 

Depuis trois jours, on ne parle que de Naftali Bennet, le chef du parti Bayit hayehoudi (Foyer Juif) qui selon les sondages fait passer son parti de 3 à 12 sièges, soit la surprise des prochaines élections. Netanyahou, son ancien patron n’est pas content et le Likoud l’attaque laissant de côté ses critiques habituelles contre les adversaires de gauche.

Gauche ? Shelly Yehimovitch, la dirigeante du parti Travailliste présente son programme qui ressemble tellement à celui du Likoud, qu’on comprend pourquoi son numéro 3, Amir Peretz est parti au lendemain des primaires rejoindre Hatenoua, le parti de gauche de Tzipi Livni, qui a affirmé il y a quelques jours  que son parti est centriste, ce que revendique également Yaïr Lapid, dont le numéro deux est de droite, le Rav Shay Piron et la numéro 3 de gauche, Yaël German, ancienne de Meretz.

Vous êtes perdus ? Normal, c’est le cas de tout le monde alors essayons de mettre  un peu d‘ordre.

Le Likoud en s’unissant avec Israël Beiteinou et en éliminant aux primaires du parti des personnalités libérales comme Dan Meridor et Benny Begin s’est radicalisé à droite. Par ailleurs, de nombreux députés religieux et habitants de Judée-Samarie sont dans les premières places de la liste.

Pourtant, le parti de Bennet se veut à sa droite, lui-même menacé de perdre des voix au profit du parti d’extrême droite Otzma Leisrael.

La première femme du parti religieux Habayit Hayehoudi, Ayelet Shaked n’est pas religieuse alors que la première femme sur la liste du Likoud, Tzipi Hotovli, l’est. Sur la liste de Bennet, 4 « colons » sur les 10 premiers, pour 4 sur 20 au Likoud Beiteinou, soit proportionnellement le même pourcentage.

Et puis il y a Shass avec Elie Yishaï, connu pour ses positions de droite et Arié Dery qui se veut un homme de gauche.

Elazar Stern, numéro 4 de Livni a failli signer avec Lapid et le Rav Amsellem, les députés de Kadima se sont dispersés sur 5 partis différents, un nouveau parti russe a obtenu 4 mandats dans les sondages la semaine dernière avec un programme de droite mais il s’avère qu’il est soutenu par des gens de gauche qui veulent prendre des voix à Lieberman…

C’est le supermarché de la politique ! Qui veut de l’idéologie ? on en vend au rabais ! Dernière occasion ! Ne pas rater l’affaire de l’année, un parti qui sera à votre image, celle que vous déciderez si vous mettez notre nom dans l’urne !

Ces élections se jouent sur les contradictions, chacun tentant d’attirer les voix des religieux et des laïcs, des séfarades et des ashkénazes, des riches et des pauvres, des gens de gauche et de droite.

Et si on votait selon d’autres critères ?

Par exemple, votons pour les anciens de la plus prestigieuse unité d’élite de l’armée, la Sayeret Matkal (celle d’Entebbe).

Nous avons donc Binyamin Netanyahou, Avi Dichter et Moshé Yaalon au Likoud, Naftali Bennet à Bayit Hayehoudi, Omer Bar Lev au parti Travailliste, Shaoul Mofaz, Yohanan Plesner et Doron Avital à Kadima et Avshalom Vilan à Meretz. 

Pour des anciens journalistes ?

Gidon Saar, Silvan Shalom et Tzipi Hotovli au Likoud, Shelly Yehimovitch, Merav Michaeli, Miki Rosental, Nahman Shay, Nino Abesadze et Daniel Bensimon chez les Travaillistes, Ouri Orbach à Bayit Hayehoudi, Yaïr Lapid et Ofer Shelah à Yesh Atid…

Allez, un dernier essai, votons pour des partis dont aucun des candidats n’a eu des problèmes avec la justice.

Je sais, ça limite les choix mais réfléchissez bien, il en reste…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Redomier 25/01/2013 06:56

Si les alliances évoquées par l'auteur de l'article sont vraies , en effet , c'est qu'il n'y a plus d'idéologie et c'est grave

Mais ce ,dans la classe politique , ses sujets étant pris dans le maelström du narcissisme et de l'arrivisme .

Mais nul doute que cela sera dépassé car l'idéologie est aussi utile aux peuples non décadents , (par excellence le peuple israélien issu de la nation juive ), pour se diriger que la charrue ou le
tracteur le sont pour le cultivateur .

Patience

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens