Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:23

Cette année, les festivités marquant le 43e anniversaire de la réunification de Jérusalem m’ont amené à me poser quelques questions que je vous livre

 

Est que la Jérusalem de 2010 est vraiment celle que le peuple juif aspire de ses vœux depuis 2.000 ans ?

Cette année, la ville a fait la une des journaux : gel de la construction, disputes autour des quartiers arabes (Cheikh Jarrah, Silwan), Holyland, les manifestations des orthodoxes…

Les chiffres des instituts de statistiques démontrent que seuls 21% des juifs vivant à Jérusalem se déclarent laïcs, ce qui signifie que la grande majorité des habitants sont haredim ou arabes.

Je n’ai aucun préjugé contre ces deux populations mais comment se fait il que la capitale « unie et indivisible » d’Israël accueille une population si importante qui vit en grande partie des subventions de l’Etat ?

Pourquoi les habitants arabes n’ont pas les mêmes droits que les juifs ?

Pourquoi pendant qu’on a construit le « monstre » Holyland, pas un seul permis de construction n’a été donné à des Arabes ? 3.000 permis depuis 1967 alors que la population des quartiers arabes à quadruplé en 43 ans !

80% des enfants arabes de la ville et 45% des enfants juifs vivent en dessous du seuil de pauvreté, ces chiffres m’inquiètent, pas vous ?

Pendant que les habitants de Méa Shéarim manifestent contre l’ouverture d’un parking et pour exiger la libération de criminels issus de leur milieu, qu’à fait la mairie pour inciter une population qui travaille et fait l’armée à venir s’installer à Jérusalem ?

Le maire Nir Barkat avait promis des changements dans les priorités de la ville, mais les avez-vous vu ces changements ?

Avez-vous regardé récemment les prix de location et d’achat d’un appartement à Jérusalem ? Les prix augmentent et le niveau de vie baisse.

Nir Barkat s’est exprimé sur l’avenir de la capitale : « Si on ne construit pas pour les jeunes juifs, ils quittent la ville, et si on ne planifie pas pour les Arabes, ils construisent illégalement. Il faut faire ce qui est correct et juste pour tous », bravo Monsieur le maire pour cette courageuse déclaration !  

Ah, oui, j’oubliais, les travaux du tramway avancent à grands pas…(on peut rigoler, non ?)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens