Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 08:28

Le député Yaakov Katz, connu sous le nom de Katzele, a comparé les mesures gouvernementales contre la population de Judée-Samarie à celles imposées par le roi Antiochus aux juifs à l’époque des Hasmonéens.

« Sous la houlette de Netanyahou et Barak, des décrets horribles ont été pris contre les saints d’Israël, comme le gel de la construction et la tentative d’éteindre la voix de la Torah d’Israël …depuis Antiochus, le peuple juif n’a pas subi de telles mesures discriminatoires » a-t-il affirmé.

Rappel des faits : Netanyahou a imposé un moratoire de dix mois sur la construction en Judée-Samarie tout en promettant de permettre de nouveau la construction à la fin de cette période.

Le ministre de la Défense Ehud Barak a de son coté décidé de sortir la Yechiva de Har Bracha du Hesder, suite aux déclarations du rabbin Eliezer Melamed qui soutient l’insubordination des soldats en cas d’ordre contraires à ses directives.

Ces deux mesures gouvernementales ont provoqué la colère légitime d’une partie de la droite israélienne mais peut-on les comparer à celles imposées par le roi Antiochus ?

Sous le règne d’Antiochus, le Temple de Jérusalem est souillé par des sacrifices de porcs tandis que les juifs refusant de servir les dieux grecs sont pourchassés et tués.

Hommes, femmes et enfants sont massacrés par les soldats grecs quand ils s’obstinent à conserver leurs traditions.

Ainsi pour Katzele, Bibi et Antiochus sont assez proches et les Hasmonéens contemporains sont évidemment les gens qui votent pour Ihoud Leoumi, ce parti d’extrême droite qui a fait scission au sein du sionisme religieux avant les dernières élections et qui est resté dans l’opposition malgré les promesses du même Katz avant le scrutin.

Si déjà on évoque l’histoire juive, Katz me fait plutôt penser aux zélotes de l’époque de la destruction du second Temple qui luttaient contre leurs frères au risque de perdre la souveraineté sur la terre d’Israël convaincus que seul leur judaïsme était le véritable judaïsme et qui ont été condamnés par les maitres du Talmud pour leur intransigeance et leur violence.

Si Yaakov Katz, condamné par la justice dans le passé pour avoir menti sous serment devant la Cour suprême se veut le parangon de la morale juive, il a encore beaucoup de chemin à faire avant de donner des leçons à qui que ce soit.

Pour ceux qui ne le savent pas, Katz écrit des chansons à ses heures perdues, dommage qu’il n’y consacre pas plus de temps au lieu de distiller la haine au sein du peuple juif…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michaël Blum 19/12/2009 20:07


Cher inconnu (quel courage de ne pas signer...)
En quoi je crache dans la soupe quand je critique mon ancien patron que je critiquais déja quand je travaillais pour lui (ce qui m'a valu entre autre mon poste)
je n'ai jamais partagé les idées de Katzele même quand je bossais à Aroutz 7 et je ne travaillerais jamais dans Besheva même si on me le proposait ce qui est franchement du domaine de la
science-fiction
D'ailleurs vu ce que je sais sur les méthodes de Katsele, je trouve mon post plutot gentil par rapport à ce que je pourrais écrire sur lui


Inconnu 18/12/2009 12:28


Mon cher Michaël

Tu ne trouves pas que tu craches un peu dans la soupe ou dans le puits où tu as bu? Il me semble que tu travaillais pour eux un certain temps et cela ne te dérangeais pas de recevoir un salaire et
te nourrir de leur extrémisme...
c'est un peu de l'opportunisme de ta part et même si tu as raison sur le fond, tes leçons de morale et ton style condescendant ne nous font aucune impression. En bref, si on te proposais un bon
salaire pour travailler au journal Bechéva, ce n'est pas l'extremisme de Katzelé qui te freinerait....


henri 15/12/2009 10:01


peut etre que des fois il faut savoir tapper fort pour se faire entendre
quand le decret est inconsevable il y a toujours des reactions extremistes qui ne sont pas toujours coerante avec la realite!!
comme traiter les policiers de nazis!!!!


David Brahami 14/12/2009 14:05


קבוצת רבנים זו היו בין הגורמים העיקריים שהביאו לאובדן התמיכה הציבורית הרחבה של רוב הציבור בישראל בהתנגדות לתוכנית ההתנתקות. הם הציבו עצמם בחזית המאבק והחליפו את הסיסמה: "יש לנו אהבה והיא תנצח"
בסיסמה: "יש לנו הלכה הדוחה את חוקי המדינה". באיומים בלשון מתלהמת "שלא תהיה מחילה למפני היישובים בעולם הזה ובבא" ובקריאות לסירוב-פקודה באצטלה הלכתית-כביכול, גזרו את כישלונו-מראשיתו של המאבק הפוליטי
הלגיטימי. עבור תומכי המאבק בקרב הציבור הרחב כולל רוב הציבור הציוני-דתי הייתה קריאת הרבנים לסרבנות חציית קו-אדום וסיבה לאבדן תמיכתם.

Tire d'un article du rav Naftali Rotenberg, sur Ynet a propos du siruv pkuda!
A lire en entier
http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3819632,00.html


David Brahami 14/12/2009 13:10


Qu'est ce que tu l'aimes le Katzele! t'aurais pas une dent, ou plutot le dentier contre lui par hasard?
Mais c'est bon, nous sommes 2!
Le Rav Zvi Yehuda disait a ses eleves(le Rav Dov Bigun en particulier) que pour attirer les gens a la Thora, il suffisait d'une seule chose, et il la repetait 3 fois:de l'amour, de l'amour et
encore de l'amour!
Mais chez katzele et comperes, qui se disent eux memes disciples chevronnes du Rav Tzvi Yehuda, ce precepte "avec amour" n'existe apparemment pas. Ils l'ont echange avec le mot(en hebreu)
"Maavak"(regarde dans leur journal "B7" combien de fois ce mot est ecrit!)
J'aime bien aussi to rapport avec les Zelotes de l'epoque, c'est exactement ca, c'est a cause d'eux finalement, qu'Israel a perdu sa terre et dont il en est revenu que 2000 ans plus tard!
Alors, comme dirait Bernard, allons enfants, et faisons taire ces zelote pendant qu'il est encore temps, et justement alors que nous fetons Hannouka, emplissons nos foyers et tous les foyers(dati
ou non, ...) de lumiere et d'amour!


Michaël Blum 14/12/2009 16:35


Tu crois que les types qui ont brulé la mosquée il y a quelques jours votaient pour qui ? Pour Habayit Hayehoudi ou pour Katsele ? 


Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens