Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 10:55

La 2e édition du Festival du vin casher de Jérusalem m’a permis de confirmer le fait que les vins israéliens sont d’un niveau exceptionnel et qu’il est temps de parler d’autre chose que de politique…

Ce Festival qui a réuni plus de 40 vignobles israéliens avait la particularité d’offrir aux visiteurs la possibilité de gouter à certains des meilleurs vins d’Israël, dans un cadre sympathique.

Les deux plus grands vignobles du pays, Carmel et les caves du Golan, étaient présents bien entendu avec leurs meilleurs produits mais la surprise vient souvent de vignobles moins connus qui ont réussi à créer des vins de haute qualité.

N’étant pas un spécialiste et ne sachant pas utiliser les termes propres aux véritables amateurs de bon vin, je me contenterai de parler de vins, qui m’ont donné envie d’acheter des bouteilles.

Je n’ai pas eu la force de gouter à tous les 180 vins différents présentés durant ce Festival, je vais donc juste vous conseiller quelques crus.

-Grand Vital de Lueria, 2008, un vin riche et fruité (mélange de Cabernet, Shiraz et Merlot)

-Teperberg Reserve, Merlot 2007, un vin rare (12.000 bouteilles) et produit par un français qui a appris son métier à Bordeaux…

-les vins de Yatir qui sont tous excellents  avec une préférence pour le Cabernet 2008, un peu fort en alcool mais d’une grande richesse

-Le Cabernet Sauvignon ou le Merlot de Yarden sont des vins connus mais selon l’année peuvent être encore meilleurs, avec une préférence personnelle pour  2008.

Autre particularité de ce Festival, la présence d’une dizaine d’exposants venus de Judée-Samarie.

Plus de 20 vignobles produisent du vin dans cette région, certains ayant atteint des niveaux de qualité se rapprochant des meilleurs crus, d’autres étant  à éviter, sauf si vous souhaitez soutenir la présence juive en Cisjordanie…

Ceux que je conseille :

-Mosaic de Shilo, hors de prix mais une grande réussite

-Edom 2008 de Psagot, fort en alcool mais parfait pour un repas de fête

-Heights Wine de Gat Shomron, un vin blanc sucré qui fait rêver…

On pourrait parler de bon vin pendant encore longtemps mais rien ne vaut la dégustation et il reste encore une journée pour le Festival, alors je vous laisse…   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S.B. 19/03/2013 11:53

Maintenant, te voila devenu ampélographe,
je ne peux qu'avoir le plus grand respect pour cette honorifique promotion.
Bienvenu dans notre club. Nous pouvons te procurer le vocabulaire qui semble te faire défaut, quoique tu te débrouille pas si mal pour un pseudo novice.
Je ne sais quand nous serons à nouveau en Eretz pour avoir le plaisir de confirmer tes conseils avertis.
Cura ut valeas... cave nil vino
Simon l'Ampélo

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens