Bon titre pour un article à sensation, non ?
C’est ce qui est arrivé ce mercredi en Israël avec la publication dans la presse d’une lettre de soutien à Moché Katzav, signée par des rabbins, parmi les plus importants du sionisme religieux.
Les rabbins Shlomo Aviner, Tzvi Tau et Moché Hager, pour ne citer que les plus connus, ont envoyé une lettre à l’ancien président de l’Etat pour lui exprimer leur soutien et l’espoir que « la vérité voit le jour ».
En tant que journaliste, j’ai suivi le procès Katzav, j’ai lu le verdict de la Cour, j’ai même rencontré certaines de ses victimes, il n’y a pas de place pour le moindre doute, l’ancien président israélien est un criminel.
Comment des rabbins peuvent le soutenir ? Il ne s‘agit pas de simples rabbins mais de personnalités de haut niveau et dont l’influence est immense.
Si ils ont des preuves de l’innocence de Katzav, pourquoi ne pas présenter ces éléments à la justice ?
Comment expliquer ce soutien inattendu de vénérés rabbins à un criminel sexuel ?
Chaque année, des milliers de femmes et jeunes filles sont victimes d’harcèlement sexuel, d’actes indécents et parfois de viols dans ce pays.
Le monde religieux n’est pas en reste et même des rabbins ont été reconnus coupables de crimes sexuels mais je ne me souviens pas qu’un violeur condamné par la justice ait été soutenu publiquement par des autorités rabbiniques.
La morale la plus élémentaire veut que chacun se tienne aux cotés des victimes pas de leurs bourreaux.
On peut avoir de la sympathie pour un criminel, qui paie ses fautes mais Katzav continue de clamer son innocence après avoir menti, menacé, insulté…
Pour le Rav Cherlo, l’un des rabbins les plus influents en Israël, la Torah est du coté des victimes et il faut renforcer le système judicaire qui a condamné Katzav après avoir longuement étudié le dossier.
Ces derniers mois, j’ai souvent critiqué des rabbins sur mon blog, ceux qui publiaient des lettres au contenu raciste, ceux qui refusent de se rendre à la police se jugeant au dessus des lois, ceux qui préfèrent aller en prison plutôt que d’autoriser leurs enfants à étudier avec des séfarades et ceux qui veulent annuler les conversions des soldats faites pendant leur service militaire.
Dans tous ces cas, j’ai contesté leur idéologie différente de celle d’autres rabbins dont l’avis me paraissait plus juste mais il s’agissait de débats d’idées.
Comment comprendre la position des rabbins qui soutiennent Katzav ?
Si quelqu’un peut m’apporter des éléments de réponses, je lui serai reconnaissant…