Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 20:06

Ayant patiemment regardé pendant plus d’une heure les clips de 26 listes qui se présentent aux élections du 22 janvier, je voulais vous faire partager quelques réflexions.

Premier clip, celui du rabbin Haïm Amsellem, ex député de Shas, dont le programme consiste à lutter contre Shas et forcer les étudiants des yechivot à entrer sur le marché du travail.

Pour l’aider dans sa mission, il utilise le Rambam (Maïmonide), qui selon lui aurait voté pour lui, s’il vivait en Israël de nos jours…

Dans le prochain clip, on attend de savoir si le roi David et Moïse auraient également préféré voter le rabbin Amsellem plutôt que pour un autre parti…

Shaoul Mofaz, le successeur de Tzipi Livni à la tête de Kadima vend son image d’ancien chef d’état-major et ministre de la Défense.

« Mofaz a tué des terroristes à bout portant », nous apprend-t-on, sans préciser en quoi cette qualité mérite qu’il soit député à la Knesset.

Principal soutien de Mofaz dans ce clip, Ehud Olmert qui affirme qu’il va voter pour lui, mais est ce que le soutien du Premier ministre le moins populaire de l’histoire d’Israël va aider Mofaz à se faire réélire ?

Arié Dery nous raconte qu’il est revenu en politique pour aider les vieux et les faibles car « seul le parti Shas va défendre les faibles ».

Dommage qu’ils n’aient pas profité de quatre ans dans le gouvernement pour le faire, non ?

Bibi, lui se présente comme l’homme fort pour un Etat d’Israël fort et uni (avec Lieberman) et présentant un bilan tellement brillant, qu’on ne comprend même pas pourquoi, il a avancé la date des élections et que des gens puissent voter pour un autre que lui .

La presse se fera surement un plaisir de démontrer que les chiffres avancés dans le clip sur la baisse du chômage et les investissements dans les infrastructures sont un peu exagérés…

Shelly Yehimovitch, raconte son enfance, présente ses enfants et son congélateur (« je prépare à manger et je mets au congélo dans des boites ») et promets de changer la vie de « tout le monde ».

Franchement, elle est vraiment sympathique et je voterai pour elle sans hésitations si elle se présente au comité de parents d’élèves de l’école de ma fille.

Tzipi Livni, elle promet de « l’espoir face à la peur », joli programme mais si à la tête de 27 députés, en trois années d’opposition, elle ne m’a pas donné beaucoup de raisons d’espérer en elle, pourquoi les choses changeraient quand sur sa liste, elle s’affiche avec les deux anciens plus mauvais dirigeants du parti travailliste ?

Yaïr Lapid, lui, passe bien sur l’écran, c’est un fait mais est-ce suffisant pour être un bon député ?

Naftali Bennett évoque son glorieux passé d’officier, parle anglais sur la CNN et affirme que sa liste est la plus kravit (combattante).

A nouveau, je pose la question, en quoi le fait qu’un homme (et plusieurs pour Bayit Hayehoudi) soit un bon soldat doit me convaincre qu’il peut être un bon député ?

Shas présente un petit sketch raciste contre les Russes, les présentant comme des non-juifs se convertissant au judaïsme par fax, Meretz affirme être le seul parti contre Bibi, le seul à être de gauche, Yaadout Hatorah, le parti qui s’occupe des personnes âgées sans distinction de race ou de religion et sans montrer dans le clip un seul « homme en noir », ce qui est fort pour le parti le plus sectaire de la Knesset , Otzma Leisrael, le parti anti-arabe explique en arabe que seuls ceux qui paient les impôts auront des droits dans ce pays, tous les partis arabes qu’ils vont s’occuper de défendre les populations (arabes) les plus défavorisées et ainsi de suite.

Les plus amusants sont Brit Olam dont le dirigeant Ofer Lifshitz affirme avoir reçu une mission divine de sauver le peuple, Moreshet Avot dont le chef, un certain Ilan, promet de former un gouvernement d’union nationale et Kadima. Pourquoi Kadima ? Parce que je trouve amusant de penser que des gens sérieux envisagent de voter pour Shaoul Mofaz.

En résumé, ces clips ne montrent pas toujours la meilleure image des partis mais ont-ils autre chose à proposer ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

elieisr 09/01/2013 14:58

ha j ai bien ri en lisant l article merci . c est excatement ce que je pensai d autant plus (peut etre pouvez vous preciser) mais j ai reelement l impression que aucun parti n a un reel programme
dans certain congres on parle de divre toraj de moshe rabennou de bouellette de chabatt mais pas du tout de leur programme ni des solutions pour les ENORMES problemes sociaux et d inflation en
israel.

Nathalie 09/01/2013 08:33

Blum, vous commencez à avoir de l'influence avec votre verve ! Je pense que vous devriez vendre cher votre voix, car beaucoup vous suivront ! Heureusement, vous êtes intègre dans vos choix. (PS :
tu pourrais dire un peu de bien de shelly, de tps en tps, non ?)

Présentation

  • : Le blog de Michaël Blum
  • Le blog de Michaël Blum
  • : Commentaires sur mon actualité
  • Contact

Recherche

Liens